L’objectif de la rencontre était de partager avec les hommes de médias le point de vue du CDM sur la CSS
Les responsables du regroupement l’ont clamé haut et fort à la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont animée jeudi dernier au siège de l’organisation sis à Yirimadjo Zerny. L’évènement a enregistré la participation du président de l’Association malienne des consommateurs du Mali (Ascoma), Dr Adama Traoré et des représentants des autorités administratives et coutumières de la Commune VI.
L’objectif de la rencontre était de partager avec les hommes de médias le point de vue du CDM sur la CSS et de réitérer le soutien indéfectible du Collectif à toutes les initiatives des autorités de la Transition, qui concourent au renforcement de la souveraineté nationale. Ainsi, à tour de rôle les intervenants ont salué la CSS qu’ils considèrent comme une «réponse immédiate et souveraine à la crise énergétique», que le pays traverse depuis plus de deux ans.
Dans son intervention, le président de l’Ascoma expliquera que le gouvernement compte mobiliser 140 milliards de Fcfa pour juguler rapidement la crise énergétique et pour faire face à d’autres défis de portée nationale dans les domaines de la sécurité, la santé, l’éducation, l’alimentation. Selon Dr Adama Traoré, les prélèvements de la CSS débuteront juste après la mise en place de la commission spéciale chargée du suivi-évaluation, dont l’Ascoma sera membre.
«Aujourd’hui, nous avons pris la décision historique de financer nous-mêmes notre indépendance», a déclaré le secrétaire général du CDM.
Pour Younouss Soumaré, la CSS représente plus qu’une simple taxe, mais un engagement collectif, le prix à payer pour notre souveraineté et notre prospérité. Pour maximiser l’impact de la CSS, le CDM invite les autorités à élargir son assiette à d’autres secteurs, notamment les billets d’avion, les cargaisons, les appareils électriques à forte consommation sans label énergétique.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.