
Telles sont les recommandations phares de la phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’extérieur, dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques, dont les travaux ont pris fin ce mardi 29 avril 2025 au Centre International de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga.
C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, a-t-on appris de la Cellule de communication de la Primature.
Dans les recommandations générales, il ressort, entre autres, le durcissement des conditions de création des partis en appliquant plusieurs critères à savoir : fixer une caution de 100 millions de francs CFA ; fixer l’âge pour être dirigeant d’un parti politique à 25 ans au moins et 75 ans au plus ; obliger les partis à avoir des représentations significatives dans les régions, les cercles et le District de Bamako.
S'y ajoutent la suppression du financement public des partis politiques, celle du statut de chef de file de l'opposition en relisant la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique et son décret d’application, tout en maintenant le statut d’opposition politique dans la Charte. En outre, il a été question d'interdire le nomadisme politique, et d'élargir l’article 106 de la Constitution à tous les élus et représentants de partis aux postes nominatifs....
Par ailleurs, des recommandations spécifiques sont : réviser la Charte de la Transition en installant le Général d’Armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq (5) ans à partir de 2025, renouvelable, à l’instar de ses pairs de l’AES; maintenir des organes actuels jusqu’à la pacification du pays ; suspendre toutes les questions électorales jusqu’à cette pacification.
Y compris la fixation d'une caution de 250 millions de Fcfa pour être candidat à l’élection présidentielle ; instaurer un scrutin à un seul tour ; réglementer le parrainage politique.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..