Portrait : Moukè Camara, une athlète talentueuse, malgré son handicap visuel

Moukè Camara n’est plus à présenter dans le monde du handisport. Handicapé visuel, elle a été sacrée championne du Mali en javelot et 100 mètres lors des derniers championnats nationaux de handisport

Publié jeudi 13 mars 2025 à 07:53
Portrait :  Moukè Camara, une athlète talentueuse, malgré son handicap visuel

Mouké Camara recevant son trophée lors de la Nuit du mérite sportif

 

 

Grâce à ces performances, Moukè Camara a été désignée meilleure handisportive de l’année par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) lors de sa traditionnelle nuit du mérite sportif. «Je suis heureuse et fière d’avoir été désignée meilleure handisport de l’année  par le Comité national olympique et sportif du Mali. Bien vrai que j’ai été très performante cette année, je ne m’attendais pas à ça, ça été une grosse surprise et je rends grâce à Dieu qui m’a offert cette chance», a exprimé l’athlète.


«Je vais continuer à travailler pour avoir d’autres trophées», a ajouté Moukè Camara que nous avons rencontrée sur le terrain de l’Institut des jeunes aveugles (IJA). Le parcours de la meilleure sportive handisport met en lumière son talent et sa détermination à exceller malgré les défis liés à son handicap. 
Un bel exemple de résilience et de réussite dans le sport paralympique, souligne un responsable du CNOS-Mali, ajoutant que le handicap ne doit pas décourager cette couche sociale à pratiquer le sport. Au contraire, insistera-t-il, le handicap doit être une source de motivation et Moukè Camara l’a bien compris.


Née le 15 août 2003 à Mahina dans le Cercle de Bafoulabé, Mouké Camara a fait la 12è lettre à l’IJA. Du haut de son 1m80 (57 kg), elle a embrassé l’athlétisme depuis le bas âge à Mahina. Mais son rêve est devenu une réalité lorsqu’elle est venue à Bamako pour poursuivre ses études à IJA. En effet à son arrivée dans la capitale, Mouké Camara intègre l’Association libre vue. «J’ai intégré l’Association libre vue en 2015 alors que j’avais 12 ans. Dans cette association, il y a quatre disciplines paralympiques, à savoir l’athlétisme, le ceci foot, le goal ball et le judo pour aveugle», raconte la championne du Mali en titre du 100m et du javelot.


«Depuis que j’ai commencé à pratiquer ces disciplines, je n’ai jamais eu la chance de participer à une compétition internationale. Je participe seulement à des compétitions nationales. Mon rêve, c’est participer à des compétitions nationales en ceci foot et des championnats internationaux en athlétisme. Je souhaite aussi poursuivre ma carrière à l’étranger, de préférence aux états-Unis», conclue la meilleure athlète handisport de l’année. Coach de Moukè Camara depuis plusieurs années, Madani Berthé ne tarit pas d’éloges sur la jeune athlète. «Je travaille avec Mouké Camara depuis près d’une décennie. Moukè Camara, est une passionnée et elle est très exigeante avec elle-même.


Au travail, elle est très disciplinée et fait tout ce qu’on lui demande. Chaque année, elle passe la moitié de ses vacances à Bamako pour pouvoir s’entraîner régulièrement. C’est seulement après la fin de la saison sportive qu’elle part à Mahina pour rendre visite à ses parents», témoigne Madani Berthé qui voit Mouké Camara réaliser de belles choses dans les années à venir «pour le Mali». Pour le technicien, la native de Mahina a toutes les qualités sportives et un mental fort pour faire une grande carrière.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.

Lire aussi : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.

Lire aussi : Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Lire aussi : Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Lire aussi : Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Les articles de l'auteur

Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:08

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonne option sur la victoire finale.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:41

Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles rencontres de la compétition qui, au finish, a tourné à l'avantage des Stadistes victorieuses 55-54..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:11

Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:05

Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47

Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:16

CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Cadets maliens et burkinabé s’affrontent aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour une place en finale. Quelle que soit l’issue de la rencontre, le drapeau AES flottera lors du bouquet final du tournoi.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner