Ouagadougou : Une statue pour Cheick Oumar Cissoko

Ancien ministre de la Culture du Mali, il est aujourd’hui le président de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci). Ce réalisateur de renommée internationale ayant obtenu de nombreux trophées et autres distinctions à travers monde s’est réjoui de cet honneur qui est fait

Par

Publié jeudi 02 mars 2023 à 08:09
Ouagadougou : Une statue pour Cheick Oumar Cissoko

L’inauguration de la statue a eu lieu mardi en présence du DG du  CNCM, Fousseyni Maïga (d)



«C’est un grand jour pour moi», s’est réjoui le célèbre réalisateur malien, Cheick Oumar Cissoko,  aussitôt après le dévoilement de la statue qui lui a été dédiée. C’était sur le boulevard des cinéastes de Ouagadougou mardi dernier en présence du ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, du délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, du directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, et du sculpteur burkinabé, Ky Siriki, qui a réalisé l’œuvre. On notait aussi la présence de nombreux cinéastes maliens.

Cette statue qui immortalise le cinéaste malien est en bronze et haute d’un peu plus de 1,80 m. Elle a été exécutée en 8 mois de travail, précise l’artiste. Son inauguration est historique quand on sait que depuis 1995, année du sacre de son long métrage « Guimba, le tyran », cette place lui a été réservée. En effet, sur ce boulevard en plein cœur de la capitale burkinabé, les autorités donnent une place à chacun des lauréats du grand prix du Fespaco afin d’y ériger leurs statues pour l’histoire.

L’ancien ministre de la Culture du Mali, Cheick Oumar Cissoko est aujourd’hui le président de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Ce réalisateur de renommée internationale ayant obtenu de nombreux trophées et autres distinctions à travers monde s’est réjoui de cet honneur qui est fait. Il a souligné ensuite que cette inauguration arrive dans un contexte où le Mali est le pays invité d’honneur du Fespaco. Et aussi, c’est l’année du centenaire de l’un des pères du cinéma africain, Sembène Ousmane.

Après avoir salué les initiateurs et ceux qui l’ont financé, sans donner d’autres détails, il a interpellé la jeunesse malienne à prendre le relais des anciens cinéastes. Faisant un clin d’œil à l’actualité, il a estimé que le cinéma constitue l’un des meilleurs moyens pour gagner le combat contre l’insécurité et la lutte contre les terroristes.

Rappelons que Souleymane Cissé, l’autre grand réalisateur malien qui a déjà remporté à deux fois l’étalon du Yennenga, le grand prix du Fespaco, a sa statue sur cette avenue depuis 2005. Présents à l’inauguration de celle de Cheick Oumar Cissoko, il s’est dit particulièrement content et fier, car notre pays est l’un des rares à posséder deux statues de nos cinéastes sur cette avenue.

 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Rentrée culturelle du Centre culturel Korè : La culture s’invite dans le dialogue inter-maliens

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2024-2025 du Groupe korè art et culture (GKAC), débutée vendredi dernier à Ségou, s’est presque achevée en apothéose le lendemain..

Lire aussi : #Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses comba.

Lire aussi : #Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’.

Lire aussi : #Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour .

Lire aussi : Journée mondiale du théâtre : Pour un renforcement de cet art à l’école

Le monde célèbre le 27 mars de chaque année la Journée mondiale du théâtre, une occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant p.

Lire aussi : #Mali : Décoration : Oumou Sangaré, désormais officier des arts et de la culture de France

Vingt six ans après la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et de la culture de France, la grande star de la musique malienne, Oumou Sangaré, vient d’être élevée au grade d’Officier des arts et de la culture de France..

Les articles de l'auteur

#Mali : Rentrée culturelle du Centre culturel Korè : La culture s’invite dans le dialogue inter-maliens

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2024-2025 du Groupe korè art et culture (GKAC), débutée vendredi dernier à Ségou, s’est presque achevée en apothéose le lendemain..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:30

#Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses combats.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:25

#Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’apprendre à le jouer.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:24

#Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour eux et leurs familles respectives..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:22

Journée mondiale du théâtre : Pour un renforcement de cet art à l’école

Le monde célèbre le 27 mars de chaque année la Journée mondiale du théâtre, une occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant partie intégrante du patrimoine civilisationnel immatériel qui reflète les valeurs d’appartenance et de coexistence..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:20

#Mali : Décoration : Oumou Sangaré, désormais officier des arts et de la culture de France

Vingt six ans après la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et de la culture de France, la grande star de la musique malienne, Oumou Sangaré, vient d’être élevée au grade d’Officier des arts et de la culture de France..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:40

#Mali : Ousmane Samassékou : Le couteau suisse de l’audiovisuel

Il se présente comme : «un professionnel polyvalent de la production audiovisuelle et de création de graphiques et contenus multimédia, avec une expertise avérée dans la réalisation, la production, la coordination, le design et la capture d’images»..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner