Office du Niger : la problématique des intrants agricoles

Des exploitants agricoles ont exprimé des appréhensions sur l’approvisionnement correct en engrais subventionnés. Ils espèrent que les autorités compétentes s’investiront pour trouver les solutions idoïnes

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:46
Office du Niger : la problématique des intrants agricoles

Les stocks d’engrais disponibles peuvent couvrir au moins 60 à 70 % des quantités subventionnées

 

Pour sa première sortie dans une région, après sa prise de fonction, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a effectué, le 27 juillet dernier, une visite dans les zones de production de M’Béwani et de Niono, dans la zone Office du Niger. Il était accompagné, pour la circonstance, d’une forte délégation, comprenant le directeur de cabinet du gouverneur  de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, et le directeur national adjoint de l’agriculture, Souleymane Yacouba Maïga.

Le nouveau ministre de l’Agriculture est allé à la rencontre des acteurs du monde rural pour mieux comprendre leurs besoins et aspirations afin de lever les goulots d’étranglement. Mais aussi de favoriser le développement du secteur agricole. La première étape de cette visite a concerné la parcelle de riz de 4 hectares de Bakary Coulibaly, située à M’Béwani. Après l’utilisation de la fumure organique, ce paysan n’attend plus que les engrais subventionnés pour fertiliser son champ.


Comme lui, d’autres exploitants agricoles de l’Office du Niger sont confrontés à un retard dans l’accès aux engrais subventionnés. Au regard des difficultés d’approvisionnement en engrais, le ministre Dembélé a invité les acteurs concernés à s’engager activement dans une réflexion commune afin d’identifier les faiblesses du mécanisme actuel de subvention et mettre sur la table des propositions idoines. «Nous avons adressé une lettre à tous les fournisseurs pour leur accorder 10 jours supplémentaires afin qu’ils puissent honorer leurs engagements. Passé ce délai, leurs reliquats seront attribués à d’autres fournisseurs disposant de l’engrais», a-t-il laissé entendre. 

Le ministre Lassine Dembélé a ensuite tenu une rencontre avec les responsables des producteurs, les représentants de la chambre d’agriculture, les cadres des 7 zones de production de l’Office du Niger à Niono. Au cours de cette rencontre, il y a eu des débats houleux sur l’épineuse question de l’approvisionnement des producteurs en engrais subventionnés, mais aussi sur les préoccupations et solutions des acteurs du monde rural.

Les préoccupations soulevées ont trait au renforcement du dispositif sécuritaire dans les zones de production; à la conservation, la transformation et  la commercialisation des produits maraîchers. Le  président de la Chambre régionale d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo, s’est réjoui de l’initiative de rencontrer les acteurs du monde rural pour échanger avec eux sur leurs préoccupations.

Après ces échanges, la délégation ministérielle s’est rendue au niveau des magasins des trois fournisseurs retenus (Toguna, KO2 de Ely Diarra et DPA industries) en vue de s’assurer de la disponibilité des intrants agricoles subventionnés. Le ministre Dembélé a pu constater de visu la disponibilité des stocks d’engrais qui peuvent couvrir au moins 60 à 70 % des quantités subventionnées. Le PDG de DPA industries, Ibrahima Doucouré, et Ely Diarra ont promis de tout mettre en œuvre dans un délai raisonnable afin que les producteurs puissent avoir les engrais subventionnés à temps.

Face à la presse, le ministre s’est dit déterminé à trouver une solution partagée à la sempiternelle question des engrais subventionnés. Rappelant que la délivrance des autorisations d’achat est en cours depuis le 10 juillet, il a révélé qu’elle est un peu retardée par le nombre important de signataires et le fait qu’il n’y a qu’un seul contrôleur financier à Niono qui doit signer les cautions techniques de cinq zones de production à savoir : Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Béwani. Cette tâche n’est pas du tout aisée, car il s’agit de milliers de documents à signer. D’où le retard dans la délivrance des cautions techniques aux producteurs agricoles.  Quant aux zones de production de Kolongo et de Ké-Macina, un contrôleur financier doit signer les cautions techniques. «C’est une lourdeur que nous allons signaler au département de l’Économie et des Finances», a-t-il indiqué.

Au cours de la rencontre avec les cadres des structures relevant de son département, qui s’est tenue dans l’après-midi dans la salle de conférence de l’Office riz Ségou (ORS), le ministre de l’Agriculture a décliné les actions qu’il entend mener dans le cadre de l’accompagnement des producteurs. Il s’agit notamment du conseil agricole, de la surveillance phytosanitaire, du suivi de la mise en valeur des aménagements et de la gestion des intrants agricoles subventionnés.

Pour Lassine Dembélé, le déploiement de la subvention à d’autres maillons de la chaîne de production est l’alternative qui peut contribuer à l’épanouissement des producteurs. Il est donc impératif d’agir rapidement en mutualisant les efforts pour garantir le succès de la campagne agricole 2023-2024.

Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner