Les participants échangent avec les femmes des organisations de la société civile de Ségou sur leurs préoccupations
Dans le cadre de sa visite dans la Région de Ségou, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré, vendredi dernier, les femmes des organisations de la société civile féminine de la région. C’était dans la salle de conférence de la Délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), en présence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta, du 1er adjoint au préfet du cercle, Zanga Diarra, et de la représentante du maire de la commune urbaine, Mme Sacko Djélika Haïdara.
La rencontre visait à échanger avec les femmes des organisations de la société civile de Ségou sur leurs préoccupations, mais aussi partager avec elles la vision du département en charge de la Promotion de la Femme. Mme Diarra Djénéba Sanogo a profité de cette occasion pour annoncer la tenue prochaine des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille. «Ces états généraux offriront une opportunité d’évaluer les politiques et programmes existants, d’identifier les lacunes et de proposer des solutions adaptées aux réalités locales pour renforcer l’impact des interventions. Le département mise sur une participation active de tous et toutes», a indiqué la ministre.
S’exprimant sur cette visite de prise de contact, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dira qu’elle permet de mieux comprendre les réalités du terrain et de renforcer la collaboration entre les services déconcentrés, les collectivités, les organisations de femmes, de jeunes et la société civile. Ayant initié une série de rencontres à Bamako et dans les régions afin d’échanger avec les femmes et d’identifier les défis auxquels elles sont confrontées, la ministre Djénéba Sanogo a confié que sa présence à Ségou s’inscrit en droite ligne des orientations des plus hautes autorités du pays qui accordent une place de choix à la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants.
Les femmes jouent un rôle crucial dans la société, aussi bien en milieu urbain que rural. Selon Mme Diarra Djénéba Sanogo, elles méritent une attention particulière et un soutien renforcé à travers une meilleure autonomisation économique, politique et sociale. Les présidentes de l’Association professionnelle des femmes rurales de Ségou, du Réseau des femmes opératrices économiques (Rfoe) de la région et de la Coordination régionale des associations et ONG féminines du Mali (Cafo) ont successivement salué l’initiative de la ministre chargée de la Promotion de la Femme.
Elles ont également saisi cette occasion pour évoquer des préoccupations qui freinent l’autonomisation des femmes. Au nombre des défis relevés à cet effet, l’on retient notamment l’accès aux terres agricoles, aux financements et équipements, les problèmes de marketing ainsi que la difficile conciliation des responsabilités professionnelles et familiales.
Le département de tutelle entend lever les obstacles avec détermination et dans un esprit de solidarité, afin de permettre aux femmes, aux enfants et aux familles de s’épanouir.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.