
Remise des vivres et des engins roulants aux personnes atteintes d’un handicape physique lundi dernier au siège de la Femaph
La lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la misère est au cœur des actions quotidiennes du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Depuis son arrivée au pouvoir, les plus démunis du pays ont fait l’objet d’une attention particulière.
En effet, le chef de l’État a, dans son discours d’investiture en juin 2021, annoncé avoir consacré 2/3 de son budget de souveraineté aux actions sociales et humanitaires. La cérémonie de remise des vivres et des engins roulants aux personnes atteintes d’un handicap physique, lundi dernier, au siège de la Fédération des associations des personnes handicapées (Femaph) en est la parfaite illustration.
L’activité entre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes atteintes d’un handicap physique dont le thème est : «Unis dans l’action pour sauver les Objectifs du développement durable (ODD) pour, avec et par les personnes handicapées». «Notre plaisir et notre satisfaction sont assez profonds d’autant plus que cette cérémonie n’est pas la première du genre. La preuve est qu’il y a autour de nous ce majestueux château d’eau, des bus, des vivres et des motos. Sans oublier le soutien aux artistes et sportifs handicapés. Nous avons vraiment bénéficié de la générosité du président Assimi Goïta», a témoigné la présidente de la Femaph, Mme Djikiné Hatouma Gakou.
Elle a adressé au chef de l’État et à l’ensemble des Forces armées maliennes, ses vives félicitations pour la libération de Kidal et pour toutes les actions soutenues en vue de restaurer la dignité, la souveraineté et le bonheur du peuple malien.
«Cette donation témoigne une fois encore de la vitalité et de l’engagement total du président la Transition. Elle vient couronner les énormes efforts déjà consentis par les autorités de la Transition dans le cadre de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion», a déclaré Mme Djikiné Hatouma Gakou. Au nom de tous les bénéficiaires, elle a réitéré ses remerciements au président Assimi Goïta.
La présidente de la Femaph a aussi remercié le chef de l’État pour l’inclusion effective des personnes vivant avec un handicap dans la vie de la Nation. «Que dire de la nomination de quatre de nos membres au Conseil national de Transition, l’adoption et la signature du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, l’inclusion du handicap dans la Constitution instituant la 4è République du Mali. Que dire de plus, le colonel Assimi Goïta vient d’institutionnaliser la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, à l’instar de la Journée de la femme et de celle de l’enfant», a fait savoir la présidente du Femaph.
Sinè TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..