Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des vivres et des motos aux personnes vivant avec un handicap

Le programme du mois prévoit plusieurs donations à Bamako, Kati, Kayes, Gao, Mopti et Kolokani

Par

Publié mercredi 06 décembre 2023 à 08:59
Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des vivres et des motos aux personnes vivant avec un handicap

Remise des vivres et des engins roulants aux personnes atteintes d’un handicape physique lundi dernier au siège de la Femaph


La lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la misère est au cœur des actions quotidiennes du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Depuis son arrivée au pouvoir, les plus démunis du pays ont fait l’objet d’une attention particulière.
En effet, le chef de l’État a, dans son discours d’investiture en juin 2021, annoncé avoir consacré 2/3 de son budget de souveraineté aux actions sociales et humanitaires. La cérémonie de remise des vivres et des engins roulants aux personnes atteintes d’un handicap physique, lundi dernier, au siège de la Fédération des associations des personnes handicapées (Femaph) en est la parfaite illustration. 


L’activité entre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes atteintes d’un handicap physique dont le thème est : «Unis dans l’action pour sauver les Objectifs du développement durable (ODD) pour, avec et par les personnes handicapées». «Notre plaisir et notre satisfaction sont assez profonds d’autant plus que cette cérémonie n’est pas la première du genre. La preuve est qu’il y a autour de nous ce majestueux château d’eau, des bus, des vivres et des motos. Sans oublier le soutien aux artistes et sportifs handicapés. Nous avons vraiment bénéficié de la générosité du président Assimi Goïta», a témoigné la présidente de la Femaph, Mme Djikiné Hatouma Gakou.


Elle a adressé au chef de l’État et à l’ensemble des Forces armées maliennes, ses vives félicitations pour la libération de Kidal et pour toutes les actions soutenues en vue de restaurer la dignité, la souveraineté et le bonheur du peuple malien.
«Cette donation témoigne une fois encore de la vitalité et de l’engagement total du président la Transition. Elle vient couronner les énormes efforts déjà consentis par les autorités de la Transition dans le cadre de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion», a déclaré Mme Djikiné Hatouma Gakou. Au nom de tous les bénéficiaires, elle a réitéré ses remerciements au président Assimi Goïta.


La présidente de la Femaph a aussi remercié le chef de l’État pour l’inclusion effective des personnes vivant avec un handicap dans la vie de la Nation. «Que dire de la nomination de quatre de nos membres au Conseil national de Transition, l’adoption et la signature du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, l’inclusion du handicap dans la Constitution instituant la 4è République du Mali. Que dire de plus, le colonel Assimi Goïta vient d’institutionnaliser la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, à l’instar de la Journée de la femme et de celle de l’enfant», a fait savoir la présidente du Femaph.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Lire aussi : #Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille .

Lire aussi : #Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) en collaboration avec le Centre d’étude, de recherche et de prospective en Afrique (Cerpa), organise, depuis hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, un colloque international de deux jours sur le thème : «Les .

Lire aussi : #Mali : Miss ORTM 2024: L’organisation commence déjà

Les responsables du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) ont organisé, mardi dernier dans la cantine de leur établissement, une conférence de presse pour annoncer le lancement des activités de «Miss ORTM» 2024 qui se tiendra sous le thème : «Soutenons l’Ar.

Les articles de l'auteur

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

#Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) en collaboration avec le Centre d’étude, de recherche et de prospective en Afrique (Cerpa), organise, depuis hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, un colloque international de deux jours sur le thème : «Les grands enjeux des droits humains en Afrique : regards croisés»..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:17

#Mali : Miss ORTM 2024: L’organisation commence déjà

Les responsables du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) ont organisé, mardi dernier dans la cantine de leur établissement, une conférence de presse pour annoncer le lancement des activités de «Miss ORTM» 2024 qui se tiendra sous le thème : «Soutenons l’Armée malienne pour la cohésion sociale et la stabilité intégrale du Mali»..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 25 janvier 2024 à 07:45

Kayes : Le mouvement An Biko organise la 1ère édition du festival sous le vocable de "Kayi Kum Ben 2024"

Le mouvement politique et citoyen An Biko a organisé du 26 décembre 2023 au 10 janvier 2024, la 1ère édition du festival sous le vocable de " Kayi Kum Ben 2024", à Kayes. C'est une initiative de la première responsable de l'organisation politique et citoyen, Mme Fatoumata Niane dite Batouly..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 11 janvier 2024 à 07:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner