Remise des vivres et des engins roulants aux personnes atteintes d’un handicape physique lundi dernier au siège de la Femaph
La lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la misère est au cœur des actions quotidiennes du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Depuis son arrivée au pouvoir, les plus démunis du pays ont fait l’objet d’une attention particulière.
En effet, le chef de l’État a, dans son discours d’investiture en juin 2021, annoncé avoir consacré 2/3 de son budget de souveraineté aux actions sociales et humanitaires. La cérémonie de remise des vivres et des engins roulants aux personnes atteintes d’un handicap physique, lundi dernier, au siège de la Fédération des associations des personnes handicapées (Femaph) en est la parfaite illustration.
L’activité entre dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes atteintes d’un handicap physique dont le thème est : «Unis dans l’action pour sauver les Objectifs du développement durable (ODD) pour, avec et par les personnes handicapées». «Notre plaisir et notre satisfaction sont assez profonds d’autant plus que cette cérémonie n’est pas la première du genre. La preuve est qu’il y a autour de nous ce majestueux château d’eau, des bus, des vivres et des motos. Sans oublier le soutien aux artistes et sportifs handicapés. Nous avons vraiment bénéficié de la générosité du président Assimi Goïta», a témoigné la présidente de la Femaph, Mme Djikiné Hatouma Gakou.
Elle a adressé au chef de l’État et à l’ensemble des Forces armées maliennes, ses vives félicitations pour la libération de Kidal et pour toutes les actions soutenues en vue de restaurer la dignité, la souveraineté et le bonheur du peuple malien.
«Cette donation témoigne une fois encore de la vitalité et de l’engagement total du président la Transition. Elle vient couronner les énormes efforts déjà consentis par les autorités de la Transition dans le cadre de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion», a déclaré Mme Djikiné Hatouma Gakou. Au nom de tous les bénéficiaires, elle a réitéré ses remerciements au président Assimi Goïta.
La présidente de la Femaph a aussi remercié le chef de l’État pour l’inclusion effective des personnes vivant avec un handicap dans la vie de la Nation. «Que dire de la nomination de quatre de nos membres au Conseil national de Transition, l’adoption et la signature du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, l’inclusion du handicap dans la Constitution instituant la 4è République du Mali. Que dire de plus, le colonel Assimi Goïta vient d’institutionnaliser la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, à l’instar de la Journée de la femme et de celle de l’enfant», a fait savoir la présidente du Femaph.
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.