
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé ce vendredi après-midi, la cérémonie de clôture des travaux de la phase nationale du processus, qui se sont déroulés du 06 au 10 mai dans de très bonnes conditions au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
À l'issue des travaux, les participants ont formulé plus de 200 recommandations et résolutions sur les cinq thématiques débattues, dont la plus résonnante est la relecture de la Charte de la Transition modifiée pour permettre une nouvelle prorogation de 2 à 5 ans de ce processus.
Parmi les principales résolutions de cette assise figurent en bonne place l'appel de la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle qui mettra fin à la Transition ; l'élévation au grade de général des colonels Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga. S'y ajoutent la relecture de la Charte des partis politiques afin de réduire leur nombre. Mais aussi supprimer l'aide publique qui leur est accordée.
Dans le cadre du retour définitif de la paix, les participants ont également demandé l'ouverture du dialogue avec les groupes armés ; la dissolution de toutes les milices armées en intégrant leurs éléments dans l'Armée nationale.
Dans son discours de clôture, le président de la Transition a invité tous les compatriotes qui n'ont pas participé au Dialogue à rejoindre le bateau de la paix durable. Le colonel Assimi Goïta a également instruit les organes de la Transition de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des différentes recommandations qui ont été formulées par les participants au nom du peuple Malien.
Conformément à sa lettre de mission, le président du Comité de pilotage, l'ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a annoncé la remise solennelle du rapport général du Dialogue inter-Maliens au président de la Transition lundi prochain.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.