Le projet couvre 87 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita, Nioro, Nara et Douentza
La cérémonie d’ouverture de la rencontre de trois jours s’est déroulée dans la salle de réunion du Conseil régional de Ségou en présence du représentant du gouverneur de la Région de Ségou, Mohamed Ag Aboubacrine Ag Mohamed Ali, du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et de plusieurs participants venus de plusieurs localités du pays.
La tenue de cet atelier, deuxième du genre après celui de Kayes, s’inscrivait dans une dynamique portée par la direction générale des collectivités territoriales qui bénéficie de l’accompagnement du PRTD-Mali. Le projet couvre 87 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita, Nioro, Nara et Douentza. Il entend adapter leur PDESC aux résultats attendus de la composante 1 à savoir Appui institutionnel et renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique.
L’objectif est de constituer un vivier de formateurs, selon le coordonnateur national du PRTD-Mali. «Concrètement, il s’agit de : maîtriser les étapes d’élaboration des programmes de développement économique, social et culturel, maîtriser les techniques d’intégration des notions d’adaptation et de mitigation des effets du changement climatique dans le PDESC, maîtriser les techniques d’intégration de la gestion des ressources naturelles dans le PDESC en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD)», a précisé Madou Diallo.
Pour ce faire, la direction générale des collectivités territoriales a conçu un guide pour l’élaboration des PDESC qui a été validé par les acteurs de la décentralisation en janvier 2024. «Le guide PDSEC consiste en une démarche qui vise à fédérer nos actions pour l’atteinte des ODD. Cet outil constitue désormais un référentiel et entend répondre à l’essentiel des enjeux pour le développement des collectivités territoriales au Mali et ne peut être substitué par une autre approche de planification locale des collectivités territoriales», a expliqué Abdramane Cissé.
Le président du Conseil régional de Ségou a témoigné que les effets du changement climatique sur le rythme des saisons, la fréquence des sécheresses et des inondations fragilisent les moyens de subsistance de ceux qui vivent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. «Face à cette situation, on se doit donc d’intégrer les ODD dans tous nos outils de planification si on veut aller à un développement durable de nos localités», a dit Siaka Dembélé.
Fatoumata Doumbia
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Plus de 25 mille milliards de Fcfa seront débloqués par le gouvernent chinois au profit de nos pays pour leur permettre de relever les défis de développement dans les trois prochaines années.
Après l’ouverture des travaux du Focac au Palais du peuple à Beijing, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est intervenu lors d’un panel de haut niveau sur la gouvernance. Le Mali, par la voix du chef de l’État, réaffirme avec conviction son engagement à approfondir l.
Les activités menées par l’organisation concourent à l’atteinte des objectifs de la politique énergétique nationale, à la promotion des énergies renouvelables et de l’électrification rurale.
Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré, a présidé, ce jeudi, à la Maison des aînés de Bamako, la 12è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat). C’était en prés.
Au chapitre des activités des membres du gouvernement qui accompagnent le chef de l’État au Forum de Beijing, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Abdoulaye Diop, s’est rendu, hier, à l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement..
Les parties malienne et chinoise ont signé trois mémorandums pour la concrétisation de ces importants projets dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako.