Le projet couvre 87 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita, Nioro, Nara et Douentza
La cérémonie d’ouverture de la rencontre de trois jours s’est déroulée dans la salle de réunion du Conseil régional de Ségou en présence du représentant du gouverneur de la Région de Ségou, Mohamed Ag Aboubacrine Ag Mohamed Ali, du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et de plusieurs participants venus de plusieurs localités du pays.
La tenue de cet atelier, deuxième du genre après celui de Kayes, s’inscrivait dans une dynamique portée par la direction générale des collectivités territoriales qui bénéficie de l’accompagnement du PRTD-Mali. Le projet couvre 87 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Kita, Nioro, Nara et Douentza. Il entend adapter leur PDESC aux résultats attendus de la composante 1 à savoir Appui institutionnel et renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique.
L’objectif est de constituer un vivier de formateurs, selon le coordonnateur national du PRTD-Mali. «Concrètement, il s’agit de : maîtriser les étapes d’élaboration des programmes de développement économique, social et culturel, maîtriser les techniques d’intégration des notions d’adaptation et de mitigation des effets du changement climatique dans le PDESC, maîtriser les techniques d’intégration de la gestion des ressources naturelles dans le PDESC en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD)», a précisé Madou Diallo.
Pour ce faire, la direction générale des collectivités territoriales a conçu un guide pour l’élaboration des PDESC qui a été validé par les acteurs de la décentralisation en janvier 2024. «Le guide PDSEC consiste en une démarche qui vise à fédérer nos actions pour l’atteinte des ODD. Cet outil constitue désormais un référentiel et entend répondre à l’essentiel des enjeux pour le développement des collectivités territoriales au Mali et ne peut être substitué par une autre approche de planification locale des collectivités territoriales», a expliqué Abdramane Cissé.
Le président du Conseil régional de Ségou a témoigné que les effets du changement climatique sur le rythme des saisons, la fréquence des sécheresses et des inondations fragilisent les moyens de subsistance de ceux qui vivent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. «Face à cette situation, on se doit donc d’intégrer les ODD dans tous nos outils de planification si on veut aller à un développement durable de nos localités», a dit Siaka Dembélé.
Fatoumata Doumbia
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..