
Plusieurs citernes prennent quotidiennement la direction de ces localités
Les stations-services de Koro font ainsi face, depuis trois jours, à une difficulté d’approvisionnement en essence à la suite de cette décision, qui, selon une source locale, est destinée à comprendre la ou les destinations du carburant transporté par ces nombreuses citernes.
Concernant ces restrictions sur le transport du carburant, le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a, pour sa part, expliqué qu’«il ne s’agit nullement d’une mesure arbitraire, mais plutôt d’une stratégie de lutte contre le terrorisme qui affecte gravement la Région».
Intervenant, mardi, devant les légitimités traditionnelles et religieuses dans le cadre de la sensibilisation sur les taxes sur les recharges téléphoniques et les transferts monétaires, ainsi que les mesures de sécurité visant à limiter l’afflux massif du carburant dans la région, le gouverneur a mis «en garde contre toute forme de complicité avec les groupes armés» et a appelé les populations à faire preuve de vigilance et de collaboration avec les forces de sécurité.» À Koro, à la suite de la difficulté d’approvisionnement en carburant, presque toutes les stations-services de la ville, une quinzaine, ont déclaré être en rupture de stocks d’essence, provoquant une pénurie dans la ville.
Cette situation a fait le lit d’un business de vente de carburant pour les petits revendeurs et les revendeurs de circonstance, qui pratiquent des prix variant de 1.500 Fcfa à 2.500 Fcfa le litre par endroits. Le samedi, jour de foire de Koro, de nombreux forains, se sont retrouvés bloqués dans la ville, faute de carburant. Les spéculateurs en ont profité pour vendre le litre à des prix exorbitants. Après avoir examiné la situation, le Conseil communal de la jeunesse de Koro, dirigé par Ousmane Edem Niangaly et les forces vives de Koro, ont publié un communiqué «pour attirer l’attention des promoteurs et des revendeurs de carburant sur la hausse abusive des prix du carburant dans la ville».
«Une augmentation de prix qui vient alourdir davantage le coût de la vie et considérée comme un acte criminel contre une population éprouvée par les effets de la crise sécuritaire», selon les termes du communiqué. Par ailleurs, le communiqué signé par le chef de village de Koro, les présidents du Conseil communal de la jeunesse, de la société civile, de la Chambre locale de commerce, des transporteurs routiers et la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO), précise que «toute personne qui se permettra de vendre de l’essence à un prix supérieur au prix officiel, sera interpellée et traduite devant les autorités compétentes». Un comité de veille a été mis en place pour sillonner la ville, dans le but de vérifier les prix du litre d’essence auprès des revendeurs.
Quant au gouverneur de Bandiagara, lors de sa rencontre sur le sujet de la taxation des recharges téléphoniques et des transferts monétaires, il expliquera que la mesure s’inscrit «dans une dynamique de souveraineté économique, telle que voulue par les plus hautes autorités du pays». Il a insisté sur le caractère civique de cette contribution, soulignant qu’elle participera au développement socioéconomique de la nation.
Cette rencontre a permis un échange constructif entre les autorités régionales et les représentants des légitimités traditionnelles et religieuses qui ont réitéré leur engagement à soutenir ces initiatives. Le Colonel-major Olivier Diassana a appelé à une prise de conscience collective pour assurer la stabilité et le développement de la Région de Bandiagara.
Moussa NIANGALY
Amap- Koro
Oumar GUINDO
Amap-Bandiagara
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée le 18 avril, le Comité national du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le.
En 2025, la direction générale du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) entend poursuivre ses efforts de renforcement des capacités de la main d’œuvre et de développement du capital humain, conformément aux orientations prescrites par les autorités..
-.
Dans le cadre de la mission de collecte des attentes, besoins et problèmes de nos compatriotes établis à l’extérieur, plus précisément, aux Émirats arabes unis, une mission du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), conduite par le président de l’institution, Ya.
Première du genre, cette concertation visait à approfondir la réflexion sur l’inclusivité et la responsabilisation des interprofessions dans le développement et la promotion des filières agricoles de notre pays.
Dans un communiqué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a indiqué avoir appris avec tristesse le rappel à Dieu de celle qu’on considère communément comme la «maman spirituelle des Touareg»..