
Le président de la FmHB s’est félicité de la participation massive des Ligues à la rencontre
L’événement était présidé par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence du président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, des membres du bureau exécutif de l'instance dirigeante du handball national et des représentants des ligues régionales de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Dioïla, Nioro et Kita et du District de Bamako. Deux points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre annuelle : la présentation des rapports d’activités et financier et l’adhésion de nouvelles ligues.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMHB, le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a indiqué que le conseil ordinaire annuel est un moment de compte rendu et de redevabilité du comité exécutif envers les ligues affiliées à la fédération. «C’est un moment de transparence et pour nous de prendre une décision pour l’année qui vient de commencer. Le handball se réjouit de cette communion et de l’entente au sein de sa famille.
Nous sommes très heureux de la mobilisation de nos ligues et de leur implication dans toutes nos activités», a dit le premier responsable du handball malien. Et d’renchérir: «La FMHB a exécuté tout son programme statutaire pendant l’année 2024 tant sur le plan national qu’international. Ce succès est le fruit de la bonne coopération entre la FMHB et ses partenaires. Nous envisageons cette année de lancer notre projet phare qui est le handball à l’école. Ce projet sera soutenu par nos partenaires Petro Bama et le Haut conseil de lutte contre le Sida. Nous demandons une implication effective de toutes les ligues pour que ce rêve soit une réalité».
Pour sa part, le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a rendu un vibrant hommage à la FMHB pour le respect de ses propres textes, ajoutant que la tenue de l'assemblée générale annuelle est conforme aux statuts de l'instance qui ont été adoptés en janvier 2023. «Ce respect statutaire dénote la bonne gouvernance de votre organe fédéral. Il y a lieu de rappeler que votre fédération a été l’une des premières à adopter les statuts types des fédérations nationales sportives.
Le fait de nous inviter à ce conseil ordinaire est une marque de considération à notre égard et un signe de bonne collaboration», a salué Mamadou Sidibé avant d’assurer que le département en charge de la Jeunesse et des Sports continuera à soutenir la FMHB pour la réalisation de ses activités.
à l'issue des travaux, les participants à l'assemblée générale ont validé tous les documents soumis à leur appréciation.
Boubacar THIERO
Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.
Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.
Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.
Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..
A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..