L'unique but de la partie porte la signature du défenseur central Alexender Kwabena Baidooh Djiku qui a marqué sur un corner tiré par Jordan Pierre Ayew (48è min). Cette défaite relégue les Aigles à la 4è place du groupe I avec 12 points dernière le Ghana qui compte désormais 19 points, Madagascar (16 points), victorieux 2-1 du Tchad et les Comores (15 points) qui ont battu 2-0 la Centrafrique.
Désormais distencés de 7 points par les Black Stars du Ghana, les Aigles ne peuvent plus prétendre à la qualification directe pour le Mondial, quelques soient les résultats des deux dernières journées de la phase de poules, prévue en octobre. Le Mali ira jouer contre le Tchad à Ndjamena avant de recevoir Madagascar au stade du 26 Mars.
Par contre le sélectionneur Tom Saintfiet et ses hommes sont ariméthiquement en course pour les barrages qui mettront aux prises les quatres meilleurs deuxièmes en novembre et le vainqueur se qualifiera pour les barrages intercontinentaux, prévus en mars 2026. Toutefois, cette 14è défaite contre le Ghana en 27 matches (4 victoires pour le Mali et 9 matches nuls) rend la suite des éliminatoires beaucoup plus difficile pour les Aigles, surtout qu'ils accusent quatre points de retard sur Madagascar.
La rencontre a été une véritable bataille tactique. Les deux équipes ont cherché à prendre le contrôle du milieu de terrain, mais sans se découvrir. La première période a été plutôt fermée, les défenses prenant le pas sur les attaques. Le sélectionneur des Aigles Tom Saintfiet a opté pour le 4-4-1-1 avec Lassine Sinyoko à la pointe alors que le technicien Otto Addo du Ghana a choisi le 3-4-3.
Face à des Black Stars pressés de faire la différence devant leur public, les Aigles ont tenu bon avant de craquer en début de deuxième période sur un coup de tête d'Alexender Kwabena Baidooh Djiku (48e min).
Les Aigles ont essayé de réagir, mais leurs tentatives, notamment celle de Lassine Sinayoko (52e min) et Mohamed Camara (65è min) ne parviennent à tromper l'arrière garde ghanéenne. Les Black Stars, soutenus par 40.000 spectateurs ont géré la fin de match avec intelligence pour préserver leur avantage.
Le Mali a désormais un long chemin à parcourir pour atteindre la Coupe du monde. L'espoir est toujours là, mais il faudra une performance parfaite et un coup de pouce du destin pour y arriver.
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..