Coupe du monde U17 : Une défaite cruelle pour les aiglonnets

Après avoir fait vibrer les supporters lors de la phase de poules, en huitièmes et en quarts de finale, la sélection nationale cadette est tombée, hier en demi-finale du Mondial indonésien, s’inclinant 2-1 face à la France. Vendredi, les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly affronteront l’Argentine pour la troisième place du classement, synonyme de médaille de bronze

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 07:59
Coupe du monde U17 : Une défaite cruelle pour les aiglonnets

L’aventure s’est donc arrêtée en demi-finale pour les Aiglonnets. Les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly ont été éliminés du Mondial, suite à leur défaite 2-1 face à la France. C’est la deuxième fois que le Mali échoue aux portes de la finale, après celle de 2017 en Inde (défaite 3-1 face à l’Espagne). C’est dire qu’il n’y aura pas de deuxième finale pour la sélection nationale cadette qui avait réalisé cet exploit en 2015, avant de chuter face au Nigeria (2-0). Hier, au stade Manahan de Surakarta, le choc avec les Bleuets français avait pourtant bien commencé pour les Aiglonnets avec l’ouverture du score par le capitaine  Ibrahim Diarra dans les arrêts de jeu de la première période (45è min +4).


Le jeune international malien reprenait ainsi un ballon relâché par le gardien français Paul Argney. La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage du Mali et tous les espoirs étaient permis pour une qualification à la finale des protégés du technicien Soumaïla Coulibaly. Sauf qu’au retour des vestiaires, le latéral droit Souleymane Sanogo se fera expulser, suite à une vilaine faute sur un adversaire. La sanction est immédiate pour les Aiglonnets qui se font punir dans la minute suivante, Yvann Titi reprenant victorieusement de la tête un coup franc de son meneur de jeu, Ismail Bouneb (1-1, 56è min).


Dix minutes plus tard, le même Bouneb s’illustre à nouveau sur coup franc, en portant le score à 2-1 (69è min). Les Aiglonnets sont abattus et malgré les changements effectués par le staff technicien et les nombreuses occasions obtenues de part et d’autre, rien ne bougera plus au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre uruguayen, Gustavo Tejera. Pas de finale donc pour la sélection nationale cadette qui tentera de terminer sur une note positive face à l’Argentine qu’elle affrontera ce vendredi à partir de 12h pour une place sur le podium (les Argentins sont tombés dans l’autre demi-finale face à l’Allemagne, 3-3 puis 4-2 aux tirs au but).




«Malgré la défaite, je félicite mes joueurs, ils ont fait un bon match. Je n’aime pas parler de l’arbitrage, mais il a été défavorable aujourd’hui (hier, ndlr) au Mali. Cette élimination ne va pas nous décourager, il faut continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a déclaré Soumaïla Coulibaly après la rencontre, avant de se projeter sur le match pour la troisième place. «Pour la suite du Mondial notamment le match contre l’Argentine, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner et retourner au bercail avec la médaille de bronze» Le milieu offensif, Gaoussou Koné abondera dans le même sens que son sélectionneur. «On avait bien démarré la rencontre tout en respectant les consignes de notre sélectionneur.


On a dominé la première période et on est parvenu à marquer dans le temps additionnel. À la reprise nous sommes revenus avec la même intension mais dix minutes seulement après la reprise, l’arbitre a donné un rouge litigieux à Souleymane Sanogo. Pour moi, c’est ce carton rouge qui a fait basculer le match», a dit Gaoussou Koné  en promettant la médaille de bronze au peuple malien. Prévu samedi, le dernier acte du Mondial indonésien sera donc une finale 100% européenne entre la France, qui vise un deuxième sacre après celui de 2001 (victoire 3-0 contre le Nigeria) et l’Allemagne qui n’avait jusque-là jamais atteint ce stade de la compétition, à fortiori monté sur le toit du monde.


Toutefois, il convient de préciser qu’avant la réunification de l’Allemagne, la sélection cadette de l’ex-Allemagne de l’Ouest a disputé la finale de l’édition inaugurale contre le Nigeria). Jugé à travers le parcours des deux finalistes, les Bleuets de la France font figure de favoris logiques, mais face à une sélection allemande qui a tombé l’Espagne et l’Argentine, on ne peut jurer de rien. C’est la deuxième fois depuis le lancement de la Coupe du monde en 1985 (victoire du Nigeria en Chine face à l’ex-Allemagne de l’Ouest, 2-0) que deux pays européens se retrouvent en finale après la confrontation entre l’Angleterre et l’Espagne en 2017 (victoire 5-2 des Anglais).


Mardi 28 novembre au stade Manahan de Surakarta
France-Mali : 2-1
But d’Yvann Titi (56è min) et Ismail Bouneb (69è min) pour la France; d’Ibrahim Diarra (45è min + 4) pour le Mali.
Arbitrage de l’Uruguayen Gustavo Tejera, assisté de ses compatriotes Carlos Barreiro et Andrés Nievas.
Expulsion de Souleymane Sanogo (55è minu).


France : Paul Argney, Bastien Meupiyou Menadjou, Aymen Sadi, Nhoa Sangui (Tidiane Diallo, 45è min), Joachim Kayi Sanda (cap), Yvann Titi (Yoram Zagué), Fodé Sylla, Ismail Bouneb, Mathis Amougou, Tidiam Gomis, Mathis Lambourde Frontier. Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi.


Mali : Bourama Koné, Issa Traoré, Souleymane Sanogo, Mousa Traoré (Moussa Massiré Diop, 76è min), Sékou Koné, Ange Martial Tia (Gaoussou Koné, 60è min), Baye Coulibaly (Ousmane Thiero, 87è min), Mahamoud Barry, Hamidou Makalou, Ibrahim Diarra (cap) (Mamadou Doumbia, 61è min), Ibrahim Kanaté (Salif Noah Leintu). Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.

Lire aussi : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.

Lire aussi : Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Lire aussi : Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Lire aussi : Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Les articles de l'auteur

Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:08

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonne option sur la victoire finale.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:41

Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles rencontres de la compétition qui, au finish, a tourné à l'avantage des Stadistes victorieuses 55-54..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:11

Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:05

Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47

Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:16

CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Cadets maliens et burkinabé s’affrontent aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour une place en finale. Quelle que soit l’issue de la rencontre, le drapeau AES flottera lors du bouquet final du tournoi.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner