Le programme d’activités 2025 est une véritable feuille de route pour les mois à venir
La rencontre a été présidée par le premier responsable du Comité d’orientation de l’AGRV, Sidy Camara, avec la participation du secrétaire exécutif de la structure, Sidi Almoctar Oumar. À l’ordre du jour de la session, le procès-verbal de la 4è session, le rapport annuel 2024, le budget révisé de 2024, le programme d’activités 2025 et le budget de l’année en cours. Ces documents ont été soumis à l’approbation et adoption des participants.
Pour le président du Comité d’orientation de l’AGRV, l’adoption de ces points s’inscrit dans la continuité des efforts d’opérationnalisation effective de la nouvelle structure qu’est l’AGRV. Par conséquent, il a invité les participants à examiner ces propositions en détail pour s’assurer qu’elles soient réalistes, bien structurées et alignées sur leurs objectifs stratégiques. Il s’agit notamment du renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de l’Autorité, de la détermination des victimes éligibles à la réparation et de l’assurance de la réparation des préjudices subis.
«Je tiens à souligner que le bilan ou rapport annuel 2024 avec son budget rectifié ont tenu compte des restrictions faites sur le crédit initial notifié. Ces restrictions sont destinées à soutenir nos vaillantes Forces de défense et de sécurité et la société Énergie du Mali», a-t-il poursuivi.
Le président Sidy Camara a aussi rappelé que l’exécution du budget 2024 s’est étalée sur six mois à cause de son adoption le 05 juillet dernier, lors de la 3è session ordinaire du Comité d’orientation. «En dépit de ce retard, des restrictions opérées et d’autres difficultés rencontrées, l’AGRV a pu enregistrer un taux d’exécution de 64,01%», s’est-il-réjoui.
Quant au programme d’activités 2025, Sidy Camara a souligné qu’il ne représente pas seulement un ensemble d’activités à réaliser, mais une véritable feuille de route pour les mois à venir. «Il est le reflet de notre vision commune, de nos priorités partagées et de notre devoir d’agir au bénéfice de nos populations cibles. C’est donc, un engagement collectif que nous devons tous soutenir et promouvoir», a-t-il invité.
Dans son intervention, le secrétaire exécutif de l’AGRV a déclaré que le budget révisé de 2024 découle d’une analyse minutieuse du budget initial. Il s’élève à 7,406 milliards de Fcfa contre un budget initial de 7,587 milliards de Fcfa.
Sidi Almoctar Oumar a ajouté que le budget de l’année en cours a été élaboré pour soutenir efficacement le programme d’activités du service. C’est pourquoi, il dira qu’ils ont veillé à maintenir un équilibre entre ambition et réalisme, en tenant compte des contraintes financières et des opportunités. «L’année 2025 s’annonce comme une étape décisive pour la poursuite de nos objectifs. Il est impératif de maintenir le cap avec une gestion rigoureuse et transparente de nos ressources et continuer à travailler en synergie avec le Comité d’orientation», a exhorté le secrétaire exécutif de l’Autorité.
Jessica K. DEMBELE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..