
Le Sénégal inscrit son nom au palmarès de la compétition et succède au Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions (2018 et 2020). La RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) sont vainqueurs de la compétition.
De retour à la compétition après les participations de 2009 et 2011, le Sénégal est monté en puissance dans la compétition et brise le rêve des Algériens qui participent à la compétition pour la deuxième fois après 2011 et qui ambitionnaient de remporter le trophée à domicile. Dans cette finale assez serrée, les deux équipes ne sont pas parvenues à se montrer dangereux.
Grâce à ce sacre, les Sénégal réalise un triplé historique, CAN-CAN Beach Soccer et CHAN. «Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a porté ses fruits. Je félicite notre fédération qui a beaucoup investi. Nous avons bénéficié de nombreuses séances d'entraînement. Nous sommes heureux du résultat et de notre victoire», a expliqué le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw.
Le Sénégal a également remporté le prix du fair-play tandis que le titre de meilleur joueur est revenu au milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue. Avec cinq buts à son compteur, l’Algérien Aymen Mahious a remporté le Soulier d'or de la compétition alors que le gant d’or, récompensant le meilleur gardien est décerné au Sénégalais Pape Mamadou Sy. Madagascar a battu 1-0, vendredi le Niger lors du match de la troisième place, grâce à un but de Jean Razafindrakoto (90è min).
Ladji Madiheri DIABY
-.
Fait rare pour être souligné, c’est avec le Coran et un chapelet que le président de l’US Bougouni, Ichaka Diakité, s’est présenté, samedi dernier, devant la Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot)..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse mercredi dernier dans le cadre de la sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets conce.
Le Mali n’aura pas son 3è trophée de la CAN U17 cette année. La sélection nationale cadette a perdu samedi dernier, en finale devant le pays hôte, le Maroc dans la séance des tirs au but 4-2 après un 0-0 à l’issue du temps réglementaire..
La Ligue régionale de football de Ségou organise le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou. La compétition a démarré, dimanche dernier et l’honneur est revenu à ABM foot et à ASAC de Ségou d’ouvrir le bal au stade Amary Daou (victoire 6-5 aux tirs au but d’ABM Foot, 2-2 à l.
Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux s.