
Les Aiglonnets (en blanc) peuvent être considérés comme les favoris du groupe D
Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en quatre poules de quatre et les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) ont hérité du groupe D où ils évolueront en compagnie de la Côte d’Ivoire, de l’Angola et du représentant de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) qui reste à déterminer.
La poule A mettra aux prises le Maroc, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, alors que le Sénégal, le représentant de l’UNIFFAC1, l’Afrique du Sud et l’égypte s’affronteront dans la poule B. Quant au groupe, il est composé du Burkina Faso, de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie.
Quelques minutes après le tirage au sort, nous avons joint le sélectionneur national des Aiglonnets, Adama Djéfla Diallo. «Pour moi, c’est un tirage équilibré, nous sommes dans la même zone géographique que la Côte d’Ivoire, mais pas l’Angola et le représentant de l’UNIFAC. Dans cette zone, il y a le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la RD Congo et le Congo. Pour moi, nous sommes dans une poule jouable, mais dans le football de catégorie d’âge, tous les adversaires doivent être respectés», a déclaré le technicien malien, avant de continuer : «Nous allons aborder la compétition de façon humble.
L’objectif premier est de sortir de la poule et se qualifier à la Coupe du monde. Le second objectif sera le trophée, on va se battre comme des lions pour l’obtenir».
Pour mémoire, la sélection nationale cadette a terminé quatrième de la dernière édition qui s’est déroulée en Algérie.
Poule A : Maroc, Ouganda, Tanzanie, Zambie
Poule B : Sénégal, UNIFFAC1, Afrique du Sud, égypte
Poule C : Burkina Faso, Gambie, Somalie, Tunisie
Poule D : Mali, Angola, Côte d’Ivoire, UNIFFAC2
Boubacar THIERO
Pour le sélectionneur national Tom Saintfiet, comme pour le capitaine Yves Bissouma, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour la rencontre de ce soir face aux Coelacanthes comoriens : la victoire, rien que ça.
A 24h du match contre les Comores, le technicien belge se dit satisfait des conditions de préparation de l’équipe au Maroc mais aussi et surtout de l’état d’esprit de ses joueurs.
La Guinée sera présente au 3è tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17, dont la phase finale se déroulera du 17 octobre au 8 novembre au Maroc..
Arrivé au Maroc dans la nuit de samedi à dimanche, le sélectionneur national Tom Saintfiet a effectué sa première séance d'entraînement, hier avec 15 joueurs. Le reste du groupe arrive aujourd'hui à Oujda, une ville située à la frontière algérienne.
Pour les matches contre les Comores et la Centrafrique, comptant pour les 5è et 6è journées des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur national Tom Saintfiet n'a intégré qu'une seule nouvelle tête, à savoir Mustapha Sangaré qui évolue à Levski Sofia en Bulgarie..
Le sélectionneur national des Aigles, Tom Sainfiet, a dévoilé, samedi dernier, les noms des 25 joueurs sélectionnés pour les rencontres Comores-Mali (20 mars) et Centrafrique-Mali (24 mars) au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..