CAN 2023 : Échéance retardée pour les Aigles

Battue 1-0, hier au stade de Casablanca par la Gambie, la sélection nationale devra attendre au moins jusqu’à la prochaine journée des éliminatoires pour espérer décrocher son billet pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:36
CAN 2023 : Échéance retardée pour les Aigles

À l’image de Sékou Koïta (d), les attaquants maliens ont manqué d’efficacité devant les buts adverses

La qualification du Mali pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023 est reportée. Les Aigles n’ont pas obtenu le point nécessaire, hier face à la Gambie, pour valider leur ticket. Vainqueurs 2-0 vendredi dernier contre les Scorpions, au compte de la 3è journée, les joueurs d’Éric Sékou Chelle ont été battus 1-0 par le même adversaire dans un match délocalisé au stade Mohammed V de Casablanca (l’unique but de la partie a été marqué par Oumar Colley suite à un coup franc tiré par Ebrima Colley).

Malgré cette défaite, la première du technicien Éric Sékou Chelle à la tête de la sélection nationale, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers restent leaders du groupe G avec 9 points, mais ne sont plus qu’à 3 unités des Diables rouges du Congo et des Scorpions de Gambie alors que le Soudan du Sud ferme la marche avec 3 points. Les quatre équipes de la poule restent donc en course pour les deux places qualificatives de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Lors de la prochaine journée prévue en juin, le Mali ira défier le Congo à Brazzaville, alors que le Soudan du Sud recevra la Gambie. Les Aigles termineront les éliminatoires à domicile contre le Soudan du Sud en septembre, tandis que la Gambie aura un duel avec le Congo.

Contrairement à la précédente édition lors de laquelle le Mali s’était qualifié dès la 4è journée, l’équipe se met en difficultés après avoir pourtant bien débuté les éliminatoires, en battant successivement le Congo (4-0), le Soudan du Sud (3-1) et la Gambie (2-0). Les hommes d’Éric Sékou Chelle n’ont pas confirmé, hier la prestation de la manche aller, gagnée 2-0 au stade du 26 Mars.

Pour cette rencontre retour, le technicien malien a apporté huit changements dans son onze de départ. Ainsi, seuls le gardien Ismaël Diarra Diawara, le défenseur Mamadou Fofana et Sékou Koïta ont conservé leurs places. Le défenseur central Moussa Diarra a été aligné pour la première fois dans l’axe aux côtés de Mamadou Fofana, Amadou Danté a été intronisé dans le couloir gauche, alors que Falaye Sacko occupait le côté droit.

Pour leur part, Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly, Mohamed Camara et Moussa Doumbia ont été alignés en lieu et place de Cheick Doucouré, Aliou Dieng, Amadou Haïdara, Kamory Doumbia. En attaque, Moussa Djénépo a pris la place d’Adama Traoré «Malouda» pour accompagner Sékou Koïta. Côté gambien, Tom Saintfiet n’a rien changé en défense. 

Le gardien Baboucarr Gaye, Ibou Omar Touray, Omar Colley (cap), Bubacarr Sanneh, Noah Kemeseng Sonko-Sundberg ont été reconduits. Au milieu, Alasana Manneh a retrouvé sa place et a été accompagné par Hamza Barry et Ali Sowe qui sont entrés en cours de jeu à l’aller. Musa Barrow et Assan Ceesay ont été reconduits, alors qu’Alieu Fadera a été préféré à Ablie Jallow qui avait débuté lors du premier acte disputé au stade du 26 Mars.

Dans le contenu, il faut dire que les Aigles n’ont pas montré grand-chose, au contraire, l’équipe s’est laissée piéger par le faux rythme imprimé ou plutôt à la partie par les Gambiens. C’est vrai que devant l’équipe a manqué de percussion de façon criarde, mais dans les autres secteurs aussi, elle a étalé trop de lacunes pour espérer battre la Gambie.

Sur l’ensemble du match, il n’y a donc pas beaucoup de regrets pour les hommes d’Éric Sékou Chelle qui ont évolué loin de leur meilleur niveau et qui n’ont jamais pu prendre le jeu à leur compte. Il faut espérer que l’équipe apprendra de cette défaite contre les Scorpions gambiens et va revoir sa copie lors de la prochaine journée.


Mardi 28 mars au stade Mohammed V de Casablanca
Gambie-Mali : 1-0
But d’Omar Colley (79è min)
Arbitrage du Togolais Kouassi Attisso Attiogbe assisté de ses compatriotes Koffi Jonathan Ahonto et Komlan Domenyo Adiwotso


Gambie :
Baboucarr Gaye, Ibou Omar Touray, Omar Colley (cap), Bubacarr Sanneh, Noah Kemeseng Sonko-Sundberg, Hamza Barry (Abdoulie Sanyang, 74è min), Alasana Manneh, Ali Sowe (Ebrima Colley, 62è min), Musa Barrow, Alieu Fadera (Ablie Jallow, 46è min), Assan Ceesay (Njie Sainey, 88è min).

Sélectionneur : Tom Saintfiet


Mali :
Ismaël Diarra Diawara, Falaye Sacko, Mamadou Fofana, Moussa Diarra, Amadou Danté, Diadié Samassékou (Boubacar Traoré, 87è min), Lassana Coulibaly (Ismaël Coulibaly, 73è min), Mohamed Camara (Aliou Dieng, 58è min), Moussa Doumbia, Sékou Koïta, Moussa Djénépo (Adama Traoré, 58è min).

Sélectionneur : Éric Sékou Chelle

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner