
À l’image de Sékou Koïta (d), les attaquants maliens ont manqué d’efficacité devant les buts adverses
La qualification du Mali pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023 est reportée. Les Aigles n’ont pas obtenu le point nécessaire, hier face à la Gambie, pour valider leur ticket. Vainqueurs 2-0 vendredi dernier contre les Scorpions, au compte de la 3è journée, les joueurs d’Éric Sékou Chelle ont été battus 1-0 par le même adversaire dans un match délocalisé au stade Mohammed V de Casablanca (l’unique but de la partie a été marqué par Oumar Colley suite à un coup franc tiré par Ebrima Colley).
Malgré cette défaite, la première du technicien Éric Sékou Chelle à la tête de la sélection nationale, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers restent leaders du groupe G avec 9 points, mais ne sont plus qu’à 3 unités des Diables rouges du Congo et des Scorpions de Gambie alors que le Soudan du Sud ferme la marche avec 3 points. Les quatre équipes de la poule restent donc en course pour les deux places qualificatives de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
Lors de la prochaine journée prévue en juin, le Mali ira défier le Congo à Brazzaville, alors que le Soudan du Sud recevra la Gambie. Les Aigles termineront les éliminatoires à domicile contre le Soudan du Sud en septembre, tandis que la Gambie aura un duel avec le Congo.
Contrairement à la précédente édition lors de laquelle le Mali s’était qualifié dès la 4è journée, l’équipe se met en difficultés après avoir pourtant bien débuté les éliminatoires, en battant successivement le Congo (4-0), le Soudan du Sud (3-1) et la Gambie (2-0). Les hommes d’Éric Sékou Chelle n’ont pas confirmé, hier la prestation de la manche aller, gagnée 2-0 au stade du 26 Mars.
Pour cette rencontre retour, le technicien malien a apporté huit changements dans son onze de départ. Ainsi, seuls le gardien Ismaël Diarra Diawara, le défenseur Mamadou Fofana et Sékou Koïta ont conservé leurs places. Le défenseur central Moussa Diarra a été aligné pour la première fois dans l’axe aux côtés de Mamadou Fofana, Amadou Danté a été intronisé dans le couloir gauche, alors que Falaye Sacko occupait le côté droit.
Pour leur part, Diadié Samassékou, Lassana Coulibaly, Mohamed Camara et Moussa Doumbia ont été alignés en lieu et place de Cheick Doucouré, Aliou Dieng, Amadou Haïdara, Kamory Doumbia. En attaque, Moussa Djénépo a pris la place d’Adama Traoré «Malouda» pour accompagner Sékou Koïta. Côté gambien, Tom Saintfiet n’a rien changé en défense.
Le gardien Baboucarr Gaye, Ibou Omar Touray, Omar Colley (cap), Bubacarr Sanneh, Noah Kemeseng Sonko-Sundberg ont été reconduits. Au milieu, Alasana Manneh a retrouvé sa place et a été accompagné par Hamza Barry et Ali Sowe qui sont entrés en cours de jeu à l’aller. Musa Barrow et Assan Ceesay ont été reconduits, alors qu’Alieu Fadera a été préféré à Ablie Jallow qui avait débuté lors du premier acte disputé au stade du 26 Mars.
Dans le contenu, il faut dire que les Aigles n’ont pas montré grand-chose, au contraire, l’équipe s’est laissée piéger par le faux rythme imprimé ou plutôt à la partie par les Gambiens. C’est vrai que devant l’équipe a manqué de percussion de façon criarde, mais dans les autres secteurs aussi, elle a étalé trop de lacunes pour espérer battre la Gambie.
Sur l’ensemble du match, il n’y a donc pas beaucoup de regrets pour les hommes d’Éric Sékou Chelle qui ont évolué loin de leur meilleur niveau et qui n’ont jamais pu prendre le jeu à leur compte. Il faut espérer que l’équipe apprendra de cette défaite contre les Scorpions gambiens et va revoir sa copie lors de la prochaine journée.
Mardi 28 mars au stade Mohammed V de Casablanca
Gambie-Mali : 1-0
But d’Omar Colley (79è min)
Arbitrage du Togolais Kouassi Attisso Attiogbe assisté de ses compatriotes Koffi Jonathan Ahonto et Komlan Domenyo Adiwotso
Gambie : Baboucarr Gaye, Ibou Omar Touray, Omar Colley (cap), Bubacarr Sanneh, Noah Kemeseng Sonko-Sundberg, Hamza Barry (Abdoulie Sanyang, 74è min), Alasana Manneh, Ali Sowe (Ebrima Colley, 62è min), Musa Barrow, Alieu Fadera (Ablie Jallow, 46è min), Assan Ceesay (Njie Sainey, 88è min).
Sélectionneur : Tom Saintfiet
Mali : Ismaël Diarra Diawara, Falaye Sacko, Mamadou Fofana, Moussa Diarra, Amadou Danté, Diadié Samassékou (Boubacar Traoré, 87è min), Lassana Coulibaly (Ismaël Coulibaly, 73è min), Mohamed Camara (Aliou Dieng, 58è min), Moussa Doumbia, Sékou Koïta, Moussa Djénépo (Adama Traoré, 58è min).
Sélectionneur : Éric Sékou Chelle
Ladji Madiheri DIABY
-.
Fait rare pour être souligné, c’est avec le Coran et un chapelet que le président de l’US Bougouni, Ichaka Diakité, s’est présenté, samedi dernier, devant la Commission centrale de discipline de la Fédération malienne de football (Femafoot)..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse mercredi dernier dans le cadre de la sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets conce.
Le Mali n’aura pas son 3è trophée de la CAN U17 cette année. La sélection nationale cadette a perdu samedi dernier, en finale devant le pays hôte, le Maroc dans la séance des tirs au but 4-2 après un 0-0 à l’issue du temps réglementaire..
La Ligue régionale de football de Ségou organise le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou. La compétition a démarré, dimanche dernier et l’honneur est revenu à ABM foot et à ASAC de Ségou d’ouvrir le bal au stade Amary Daou (victoire 6-5 aux tirs au but d’ABM Foot, 2-2 à l.
Au bout du suspense. Le dernier quart de finale de la CAN U17, Maroc 2025 entre le Mali et la Tunisie a tenu toutes ses promesses et restera longtemps dans les annales de la compétition. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait qu’il a fallu 22 tirs au but pour départager les deux s.