Approvisionnement en engrais : A la recherche d’un mécanisme de gestion efficace

L’une des fortes recommandations du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu le 5 juin dernier à Koulouba, est la poursuite des réformes engagées en matière de suivi de la distribution des intrants agricoles pour l’assainissement du système.

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:20
Approvisionnement en engrais : A la recherche d’un mécanisme de gestion efficace

Cette rencontre regroupe acteurs du monde rural, opérateurs économiques et autres acteurs concernés



C’est pour concrétiser cette volonté que le ministère de l’Agriculture organise du 7 au 9 novembre, la 1ère concertation nationale sur la gestion de la subvention des engrais. Les travaux ont démarré hier dans un hôtel de la place, sous l’égide du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, en présence de son collègue en charge de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba et du Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.


Cette rencontre de trois jours regroupe les acteurs du monde rural, les opérateurs économiques et autres acteurs impliqués dans le mécanisme de gestion de la subvention. Elle vise à trouver des solutions durables. Les participants analyseront les impacts de la subvention des engrais sur la production et la productivité agricole. Ils formuleront des propositions d’amélioration du mécanisme de gestion des engrais subventionnés afin de proposer des alternatives.
Le ministre de l’Agriculture a révélé que le pays dispose d’environ 43,7 millions d’hectares de terres utilisables pour l’agriculture et l’élevage dont 2 millions de terres irrigables.


Le secteur agricole qui tire l’économie nationale et occupe environ 70% de la population active, fournit près de 20% des recettes d’exportation et contribue à hauteur de 35,7% dans la constitution du Produit intérieur brut (PIB) en 2021. Cette performance, selon le ministre Lassine Dembélé, est soutenue par les productions végétales, notamment le coton et les céréales. Pour lui, l’augmentation des productions végétales surtout céréalières avec une moyenne de 10% par an est due à un certain nombre de facteurs. Parmi lesquels, il a cité l’augmentation du prix d’achat du kilogramme du coton graine, l’appui aux exploitants et exploitantes agricoles à travers la subvention des équipements et intrants agricoles dont les engrais, les aménagements, hydro agricoles, l’appui conseil et l’accompagnement des projets et programmes agricoles.


En adoptant la Loi d’orientation agricole (LOA) en 2006, notre pays a montré son engagement à soutenir l’agriculture pour en faire le moteur du développement économique. Dans cette optique et en réaction à la hausse des prix des produits alimentaires et du pétrole, le gouvernement a mis en place en 2008 un système de subvention des intrants agricoles pour encourager une plus grande utilisation de ces derniers afin d’accroître la production et la productivité agricoles.
Lassine Dembélé a souligné que le mécanisme de gestion de la subvention des engrais a utilisé différents outils comme la caution technique, la distribution électronique et les autorisations d’achat.


En dépit des efforts déployés pour améliorer le mécanisme, le système est resté dans des logiques de contestations liées à l’insuffisance des mécanismes de financement, de couverture des besoins en intrants des exploitations agricoles familiales, le retard dans la fourniture des intrants et des équipements dans des zones d’utilisation et le paiement tardif des fournisseurs d’intrants et d’équipements par l’État.


C’est compte tenu de tout ce qui précède que son département, après les concertations régionales, tenues en septembre 2023, organise cette concertation nationale afin d’échanger sur la gouvernance du système actuel de la subvention avec les acteurs clés.
Ces échanges devraient  permettre de trouver ensemble des voies et moyens pouvant aboutir à des solutions rationnelles, efficaces et efficientes à la problématique liée à la gestion de la subvention des engrais.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner