Approvisionnement en engrais : A la recherche d’un mécanisme de gestion efficace

L’une des fortes recommandations du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu le 5 juin dernier à Koulouba, est la poursuite des réformes engagées en matière de suivi de la distribution des intrants agricoles pour l’assainissement du système.

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:20
Approvisionnement en engrais : A la recherche d’un mécanisme de gestion efficace

Cette rencontre regroupe acteurs du monde rural, opérateurs économiques et autres acteurs concernés



C’est pour concrétiser cette volonté que le ministère de l’Agriculture organise du 7 au 9 novembre, la 1ère concertation nationale sur la gestion de la subvention des engrais. Les travaux ont démarré hier dans un hôtel de la place, sous l’égide du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, en présence de son collègue en charge de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba et du Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.


Cette rencontre de trois jours regroupe les acteurs du monde rural, les opérateurs économiques et autres acteurs impliqués dans le mécanisme de gestion de la subvention. Elle vise à trouver des solutions durables. Les participants analyseront les impacts de la subvention des engrais sur la production et la productivité agricole. Ils formuleront des propositions d’amélioration du mécanisme de gestion des engrais subventionnés afin de proposer des alternatives.
Le ministre de l’Agriculture a révélé que le pays dispose d’environ 43,7 millions d’hectares de terres utilisables pour l’agriculture et l’élevage dont 2 millions de terres irrigables.


Le secteur agricole qui tire l’économie nationale et occupe environ 70% de la population active, fournit près de 20% des recettes d’exportation et contribue à hauteur de 35,7% dans la constitution du Produit intérieur brut (PIB) en 2021. Cette performance, selon le ministre Lassine Dembélé, est soutenue par les productions végétales, notamment le coton et les céréales. Pour lui, l’augmentation des productions végétales surtout céréalières avec une moyenne de 10% par an est due à un certain nombre de facteurs. Parmi lesquels, il a cité l’augmentation du prix d’achat du kilogramme du coton graine, l’appui aux exploitants et exploitantes agricoles à travers la subvention des équipements et intrants agricoles dont les engrais, les aménagements, hydro agricoles, l’appui conseil et l’accompagnement des projets et programmes agricoles.


En adoptant la Loi d’orientation agricole (LOA) en 2006, notre pays a montré son engagement à soutenir l’agriculture pour en faire le moteur du développement économique. Dans cette optique et en réaction à la hausse des prix des produits alimentaires et du pétrole, le gouvernement a mis en place en 2008 un système de subvention des intrants agricoles pour encourager une plus grande utilisation de ces derniers afin d’accroître la production et la productivité agricoles.
Lassine Dembélé a souligné que le mécanisme de gestion de la subvention des engrais a utilisé différents outils comme la caution technique, la distribution électronique et les autorisations d’achat.


En dépit des efforts déployés pour améliorer le mécanisme, le système est resté dans des logiques de contestations liées à l’insuffisance des mécanismes de financement, de couverture des besoins en intrants des exploitations agricoles familiales, le retard dans la fourniture des intrants et des équipements dans des zones d’utilisation et le paiement tardif des fournisseurs d’intrants et d’équipements par l’État.


C’est compte tenu de tout ce qui précède que son département, après les concertations régionales, tenues en septembre 2023, organise cette concertation nationale afin d’échanger sur la gouvernance du système actuel de la subvention avec les acteurs clés.
Ces échanges devraient  permettre de trouver ensemble des voies et moyens pouvant aboutir à des solutions rationnelles, efficaces et efficientes à la problématique liée à la gestion de la subvention des engrais.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner