Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées dos à dos 1-1. C’est la Région de Mopti qui a ouvert le score à la 34è minute par Boubacar Dicko, mais Moussa Mariko a égalisé pour Koulikoro peu avant l'entame du dernier quart (73è min). Après 2024, l'équipe de la Région de Koulikoro se hisse ainsi pour la deuxième fois sur la plus haute marche du podium et devient la formation la plus titrée de la Super Coupe Général, d'armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l'Etat.
«Je suis très content avoir remporté ce trophée, j'allais dire de le conserver pacrce que c'est notre région qui a été sacrée l'année dernière. Avant le début de la compétition, on a promis à la population koulikoroise de revenir avec le trophée. C'est chose faite, bravo aux joueurs", a commenté le capitaine de l’équipe de Koulikoro, Moussa Mariko. "On a beaucoup travaillé avec les coaches. Chacun a joué sa partition et nos efforts ont été récompensés. On dédie ce trophée à tout le peuple malien», a ajouté le joueur.
La finale était présidée par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général de la présidence, Pr Alfousseyni Diawara, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le président de la commission d’organisation, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. Dans son allocution de clôture, le Premier ministre a exprimé son bonheur et déclaré que la Super Coupe Assimi Goïta arrive aujourd'hui à maturité.
«Pour la première fois, toutes les 19 régions administratives de notre pays, en plus du District de Bamako, ont participé à la compétition", a d'abord rappelé le Général de division Abdoulaye Maïga, avant d'évoquer les objectifs de la compétition. «La Super Coupe dédiée au Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta vise à promouvoir la pratique du sport dans notre pay et renforcer la cohésion et l'unité nationales. La compétition est aussi un moment de fête et le Général d'armée Assimi Goïta attache une importance particulière au respect du fair-play par toutes les équipes», a terminé le Premier ministre sous les ovations du public.
De son côté, le Secrétaire général de la présidence, Pr Alfousseyni Diawara a expliqué que la Super Coupe du Président de la Transition s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable pour la jeunesse du Mali. «Au-delà de son caractère festif et récréatif, ce tournoi devient un lieu privilégié de détection de talents au grand bonheur des recruteurs et du public averti. Je formule les vœux pour que ce tournoi se pérennise pour la détection des futurs Salif Keïta ‘’Domingo’’ et d’autres grands noms du football malien. Au nom du président de la Transition, chef de l’Etat, j’exprime toute ma satisfaction pour l’esprit sportif et fair-play qui a marqué la compétition», a salué Alfousseyni Diawara.
Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba abondera dans le même sens. «La Super Coupe Assimi Goïta est aujourd’hui un rendez-vous majeur, une mouvance sportive nationale mobilisant l’ensemble des régions. Ce tournoi est une illustration concrète de l’engagement de la jeunesse et des acteurs sportifs à contribuer à l’édification du Mali nouveau dans l’esprit de la cohésion sociale, de la paix durable et de solidarité nationale". Pour sa part le président de la commission d’organisation, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara a rappelé que la valorisation des symboles et couleurs de l’AES ont été les messages clés pendant toute la compétition.
«Nous rappelons ici avec conviction que la Super Coupe du Président de la Transition œuvre pour la restauration de la culture, de la paix et de la cohésion nationale, permettant ainsi de maintenir le rassemblement au tour de notre pays. Au regard de l’organisation générale et du déroulement des activités, force est de constater que l’esprit sportif, le fair-play, la valorisation des symboles et couleurs de l’AES ont été largement véhiculés pendant toute la durée de la compétition», a dit le premier responsable de la commission d'organisation, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..