Ce vendredi 12 septembre à Koulikoro, le Chef d’Etat-major général adjoint des Armées a présidé la cérémonie de fin de formation du 4e Cours des Futurs Commandants d’Unité. A cette occasion, le Général de division Kéba Sangaré, a procédé à la remise de diplômes et insignes aux différents stagiaires.
C'était en présence de plusieurs hauts gradés de l’Armée dont le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division El Hadj Ag Gamou. Faut-il le rappeler, ce 4e Cours a été organisé et exécuté par l’École d’Application et de Perfectionnement des Officiers du Mali (EAPO).
C'est un total de 102 officiers dont 6 personnels féminins qui ont y pris part. Ces stagiaires, venus des différents Corps et Services des Armées, ont été encadrés pendant 5 mois par des instructeurs maliens. Selon le Commandant de l’EAPO, cette formation vise à permettre aux différents bénéficiaires de s'adapter à l’évolution de la situation sécuritaire avec une grande flexibilité à la nature changeante de la menace.
Ainsi, ils ont renforcé leurs capacités à travers les connaissances acquises dans le cadre de la contre-insurrection, la lutte contre le terrorisme, la maîtrise de la violence, la sécurisation et l’assistance de la population locale.
Durant la formation, il a été indiqué que les stagiaires ont fait preuve de discipline et d'assiduité. Ainsi, les moyennes obtenues varient entre 16,49 et 12,18. Élément de l’Armée de Terre, Lassine Papa Coulibaly a été classé major de cette 4e promotion.
"Ce 4e Cours des Futurs Commandants d'Unité fut le creuset pour développer le savoir-faire théorique et pratique nécessaire pour commander avec efficacité une compagnie ou un Sous Groupement Tactique Interarmées (SGTIA)", a souligné le Colonel Kader Konaté.
Envoyés spéciaux
Bounama Magassa
Alassane Cissouma
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.