EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro.

Publié vendredi 12 septembre 2025 à 19:04
EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

Ce vendredi 12 septembre à Koulikoro, le Chef d’Etat-major général adjoint des Armées a présidé la cérémonie de fin de formation du 4e Cours des Futurs Commandants d’Unité. A cette occasion,  le Général de division Kéba Sangaré, a procédé à la remise de diplômes et insignes aux différents stagiaires. 



C'était en présence de plusieurs hauts gradés de l’Armée dont le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division El Hadj Ag Gamou.  Faut-il le rappeler, ce 4e Cours a été organisé et exécuté par l’École d’Application et de Perfectionnement des Officiers du Mali (EAPO).




C'est un total de 102 officiers dont 6 personnels féminins qui ont y pris part. Ces stagiaires, venus des différents Corps et Services des Armées, ont été encadrés pendant 5 mois par des instructeurs maliens. Selon le Commandant de l’EAPO, cette formation vise à permettre aux différents bénéficiaires de s'adapter à l’évolution de la situation sécuritaire avec une grande flexibilité à la nature changeante de la menace. 



Ainsi, ils ont renforcé leurs capacités à travers les connaissances acquises dans le cadre de la contre-insurrection, la lutte contre le terrorisme,  la maîtrise de la violence,  la sécurisation et l’assistance de la population locale. 



Durant la formation, il a été  indiqué que les stagiaires ont fait preuve de discipline et d'assiduité. Ainsi, les moyennes obtenues varient entre 16,49 et 12,18. Élément de l’Armée de Terre, Lassine Papa Coulibaly a été classé major de cette 4e promotion.  


"Ce 4e Cours des Futurs Commandants d'Unité fut le creuset pour développer le savoir-faire théorique et pratique nécessaire pour commander avec efficacité une compagnie ou un Sous Groupement Tactique Interarmées (SGTIA)", a souligné le Colonel  Kader Konaté. 


Envoyés spéciaux 

Bounama Magassa

Alassane Cissouma

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Lire aussi : Protection des personnes et des biens : Les FAMa garantissent l’acheminement des produits pétroliers

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Lire aussi : Nioro : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..

Lire aussi : Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Lire aussi : Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de K.

Lire aussi : Certificat d’état-major : Fin de formation pour la 6è promotion

La cérémonie de remise de certificats et d’insignes aux officiers stagiaires de la 6è promotion du cours de Certificat d’état-major (CEM) a eu lieu ce mardi 9 septembre à la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK)..

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 16:23

Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:01

Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 20:11

France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouvernement !.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:01

Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat la Guinée avec un écart de 44 points

Pour le compte de son 3e match de groupe, le Mali s'est imposé, ce mardi 9 septembre, face à la Guinée. L'équipe championne d’Afrique en titre a gagné avec un écart de 44 points.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 09 septembre 2025 à 12:19

Éliminatoires Coupe du monde : Les Aigles n'y arrivent pas

En s'inclinant ce lundi soir face au Ghana (1-0), les Aigles du Mali ont amenuisé leurs chances de qualification pour la phase finale du Mondial 2026. A deux journées de la fin des éliminatoires, les Aigles accusent 7 points de retard sur le leader.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 08 septembre 2025 à 21:02

Super Coupe Assimi Goïta : Koulikoro remporte son 2e trophée

Champion sortant de la Super Coupe du Général d'armée Assimi Goïta, Koulikoro a conservé son trophée en battant ce dimanche Mopti en finale de l'édition 2025 de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 07 septembre 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner