Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine

Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:49
Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains


Lors de la séance hebdomadaire du Conseil des ministres, le gouvernement du Burkina Faso a adopté un décret instituant la gratuité des visas pour les ressortissants de tous les pays africains. Désormais, ces derniers ne paieront plus de frais pour obtenir un visa afin de se rendre sur le territoire burkinabè.


Le ministre chargé de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a toutefois précisé que cette décision ne signifie pas une exemption de visa. Elle s’inscrit dans la volonté des autorités de faciliter la mobilité des Africains, de favoriser les échanges commerciaux et de promouvoir l’intégration continentale.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Lire aussi : Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Les articles de l'auteur

Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 18:59

Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:37

Protection des personnes et des biens : Les FAMa garantissent l’acheminement des produits pétroliers

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont procédé, le mercredi 10 septembre, à l’escorte de plusieurs citernes de carburant, de camions et de véhicules civils en provenance du Sénégal, a annoncé le même jour la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 21:43

Nioro : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des frappes ce jeudi 11 septembre sur un objectif ennemi situé à 65 Km à l’Est de la ville de Nioro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 20:03

Certificat d’état-major : Fin de formation pour la 6è promotion

Depuis sa création en 2020, ce stage a permis de former 149 officiers maliens. La promotion de cette année est composée de 24 officiers supérieurs dont un personnel féminin, issus des différents états-majors et directions de services.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:12

Certificat d’état-major : Fin de formation pour la 6è promotion

La cérémonie de remise de certificats et d’insignes aux officiers stagiaires de la 6è promotion du cours de Certificat d’état-major (CEM) a eu lieu ce mardi 9 septembre à la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 18:09

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner