La compétition a mis aux prises cinq équipes
Au total, cinq équipes dont trois chez les garçons (Rive droite, Rive gauche et Kita) et deux du côté des filles (Rive droite et Rive gauche) ont participé au tournoi. Sur le tableau masculin, les trois équipes se sont affrontées dans un mini-championnat aller simple qui a tourné à l’avantage des handballeurs de la Rive droite, victorieux 11-10 de l’équipe de la Rive gauche.
Chez les filles, il n’y a pas eu d’éliminatoires, les deux équipes, la Rive droite et la Rive gauche se sont affrontées directement en finale et ce sont les joueuses de la Rive droite qui l’ont emporté sur le score sans appel de 16-11.
Les deux finales étaient présidées par le premier responsable de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, la présidente de la commission d’organisation, Kankou Sissoko et le frère cadet de Moussa Maïga, Djibril Maïga. «La fédération a initié ce tournoi pour rendre hommage à Moussa Maïga.
Nous avons collaboré pendant plusieurs années avec lui, d’abord au niveau de la Ligue de handball du District de Bamako, puis à la fédération. Il a fait beaucoup de choses pour le handball malien en tant que joueur et dirigeant. C’était un grand passionné du handball.
Il mérite ce mémorial», a témoigné la présidente de la commission d’organisation du mémorial, Kankou Sissoko.
Quant au représentant de la famille Maïga, Djibril Maïga, il a remercié la FMHB pour l’organisation du mémorial, avant d’évoquer la carrière de l’illustre disparu. «Moussa Maïga était un très grand passionné de handball. Il a servi le handball en tant que joueur que puis en tant dirigeant. Il a joué un grand rôle dans le développement du handball en Commune IV.
Lui et moi avons joué ensemble au Djoliba. Au nom de toute notre famille, je remercie le président de la Fédération malienne de handball et tous les membres du bureau fédéral pour cette initiative. On souhaite que la fédération pérennise ce mémorial», a confié Djibril Maïga.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..