L'annonce a été faite, au Centre international de conférences de Bamako ce vendredi 12 septembre, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, au cours d'une conférence de presse.
L'événement a enregistré la présence du représentant du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Oumarou Maïga et du directeur de communication de Bamex'25, par ailleurs représentant de l´entreprise turque " The Peak Defense ", Alattin Dogru et la hiérarchie militaire.
Le thème de Bamex´25 est : «L´Afrique au cœur des innovations mondiales de défense». Ses objectifs sont : promouvoir l'industrie de la défense ; favoriser les partenariats stratégiques; faciliter les échanges commerciaux et institutionnels; renforcer l'attractivité du Mali; inspirer et sensibiliser le grand public. Porté par l´entreprise turque "The Peak Defense", ce Salon est placé sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Selon les organisateurs, 45 pays d'Afrique, d´Asie et d´Amérique sont attendus à cet événement ainsi qu´une trentaine d'entreprises turques.
Pour lui, le choix du Mali pour abriter ce Salon n'est pas un hasard, car il occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Il constitue également, aujourd'hui, un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. «Accueillir Bamex'25, c'est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain», a-t-il souligné.
Le patron du département en charge de la Sécurité dira que le partenariat entre la Turkiye et notre pays illustre parfaitement ce que peut accomplir une coopération fondée sur la confiance, le savoir-faire et des objectifs communs.
Dans son intervention, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que cet événement inédit constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernement, experts et industries attendus de toute l´Afrique et au-delà. «Il nous offrira l'opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de La Défense» a déclaré le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.