
L'annonce a été faite, au Centre international de conférences de Bamako ce vendredi 12 septembre, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, au cours d'une conférence de presse.
L'événement a enregistré la présence du représentant du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Oumarou Maïga et du directeur de communication de Bamex'25, par ailleurs représentant de l´entreprise turque " The Peak Defense ", Alattin Dogru et la hiérarchie militaire.
Le thème de Bamex´25 est : «L´Afrique au cœur des innovations mondiales de défense». Ses objectifs sont : promouvoir l'industrie de la défense ; favoriser les partenariats stratégiques; faciliter les échanges commerciaux et institutionnels; renforcer l'attractivité du Mali; inspirer et sensibiliser le grand public. Porté par l´entreprise turque "The Peak Defense", ce Salon est placé sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta. Selon les organisateurs, 45 pays d'Afrique, d´Asie et d´Amérique sont attendus à cet événement ainsi qu´une trentaine d'entreprises turques.
Pour lui, le choix du Mali pour abriter ce Salon n'est pas un hasard, car il occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Il constitue également, aujourd'hui, un carrefour stratégique pour la coopération internationale en matière de défense et de sécurité. «Accueillir Bamex'25, c'est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain», a-t-il souligné.
Le patron du département en charge de la Sécurité dira que le partenariat entre la Turkiye et notre pays illustre parfaitement ce que peut accomplir une coopération fondée sur la confiance, le savoir-faire et des objectifs communs.
Dans son intervention, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que cet événement inédit constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernement, experts et industries attendus de toute l´Afrique et au-delà. «Il nous offrira l'opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de La Défense» a déclaré le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Bembablin DOUMBIA
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..
Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..