
L’école universitaire privée TechnoLab-ISTA de Kayes a abrité le 12 mars 2022 une conférence sur les réformes politiques et institutionnelles dans notre pays. Organisée par la coordination régionale de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, en partenariat OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et avec le soutien financier du NED (National Endowment for Democracy), cette conférence a été animée par notre confrère Michel Yao, correspondant du Groupe de presse Renouveau et membre de DoniBlog, la communauté des Blogueurs du Mali. La conférence s’est déroulée sous la présidence de Cheick Fanta Mady Kanté, directeur de Technolab-Ista et de Mme Doussou Traoré Magassouba, coordinatrice régionale de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali et de nombreux étudiantes et étudiants.
Il s’agissait pour les organisateurs de susciter des réflexions sur le processus des réformes politiques, institutionnelles et électorales à entreprendre pendant la transition politique au Mali. Il faut souligner qu’après les évènements d’août 2020, les nouvelles autorités du pays, sous l’égide du colonel Assimi Goïta, se sont engagées dans la refondation de l’État. Et les fondements de ces réformes ont été posés lors des Assises nationales de la refondation tenues l’année dernière dans les communes, cercles et régions et le District de Bamako.
Le conférencier a évoqué les problèmes qui sont à la base des chamboulements politiques dans notre pays. Appuyé par Mme Doussou Traoré Magassouba, enseignante et ancienne directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Kayes à la retraite et de Cheick Fanta Mady Kanté de TechnoLab-ISTA, Michel Yao a proposé des pistes de solutions qui passent par l’éducation, la citoyenneté, le travail, et la lutte contre la corruption et l’achat des consciences en période électorale. De ce fait, il a estimé que chacun doit participer à la reconstruction et à la stabilisation de notre pays.
Le directeur de TechnoLab-ISTA s’est réjoui de cette initiative qui fait partie des activités pédagogiques et contribue à la formation des étudiants.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette année, l’Union régionale des Travailleurs de Kayes (URTK), une centrale affiliée à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), a innové en lançant la coupe Corpo au niveau local..
Le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré a annoncé, la semaine dernière, la fermeture prochaine des sites miniers clandestins..
Le Colonel-major Adama Tounkara a conduit jeudi dernier une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine à Khabou pour remettre 120 tonnes de riz et 500.000 Fcfa aux autorités locales pour la prise en charge de ces expulsés. La délégation mi.
La Ligue régionale de football de Kayes veut redorer son blason, après l’élimination précoce de ses équipes lors des 16è de finale de la Coupe du Mali..
À l’instar des autres localités, la Région de Kayes a vivement protesté contre la neutralisation par l’Algérie d’un drone des FAMa dans la zone de Tinzawatène. Alors que l’appareil effectuait une mission de reconnaissance dans cette zone frontalière de l’Algérie..
Six candidats, zéro admis. Les représentants de la Ligue régionale de football de Kayes en Coupe du Mali sont tous restés à quai à l'issue des 16è de finale de Dame Coupe qui se sont disputées la semaine dernière..