
Les Kayesiens sont sortis en masse pour exprimer leur soutien à la Transition
C’était au cours d’un grand meeting, organisé le 12 avril dernier par le Conseil régional de la jeunesse (CRJ) à la tribune de l’Indépendance. Ce meeting de soutien à la Transition était placé sous la présidence du Général de brigade Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, en présence d’une foule composée des forces vives de la région.
Déjà à 15 heures, cette place historique de la cité des Rails était noire de monde. Malgré la forte chaleur, les Kayesiens sont sortis en masse pour exprimer leur soutien à la Transition. Sur les gradins de la tribune, la foule scandait des slogans pour magnifier la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité qui consentent d’énormes sacrifices pour sécuriser les personnes et leurs biens. D’autres manifestants affichaient également des banderoles et pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Oui à la paix, Kayes soutient la guerre», «Kayes soutient la Transition».
En effet, depuis l’avènement de la Transition sous l’égide du Général de d’armée Assimi Goïta, les autorités ne cessent de déployer des efforts pour permettre au Mali de retrouver sa souveraineté et son intégrité territoriale. Notre pays s’affirme davantage grâce à l’engagement des pouvoirs publics et la bravoure des Forces de défense et de sécurité.
«L’Armée repose sur vous. Quelles que soient ses moyens, l’Armée ne peut point travailler sans les populations. Des soutiens de ce genre renforcent les FAMa (Forces Armées du Mali). Le gouvernement fonde l’espoir sur les populations. Vous êtes sur la bonne voie. Aujourd’hui, comme on le constate en Afrique centrale, aux États-Unis, en Ukraine, le monde est en proie aux conflits d’intérêt. Nos ressources minières sont convoitées. Nous devons éduquer les jeunes dans le sens du patriotisme pour qu’ils assurent la relève», a déclaré le chef de l’exécutif régional, tout en prônant la prudence.
«Nous sommes sur le champ de l’honneur. C’est un acte de patriotisme. Celui qui n’aime pas ces jeunes (le Général d’armée Assimi Goïta et ses compagnons), n’est pas un patriote. On leur en veut, parce qu’ils luttent pour l’indépendance de notre pays.
L’armée algérienne a bombardé notre drone parce que leur pays sert de refuge pour nos chefs terroristes. Suite à l’abandon de l’Accord d’Alger, ce pays voisin a perdu la mainmise sur nos ressources naturelles», a expliqué Moussa Tangara, représentant des légitimités traditionnelles.
Des ressortissants nigériens basés à Kayes ont fait savoir que nos peuples doivent soutenir l’AES qui est là pour nous, pour l’indépendance de nos trois pays (Mali, Burkina Faso, Niger). D’après eux, l’Algérie n’a pas été reconnaissante envers le Mali qui l’a, pourtant, aidée durant sa guerre d’indépendance.
Mamadou Coulibaly dira que les forces vives de la Région de Kayes partagent en commun le souci de la dignité et de la souveraineté retrouvée. Adama Sangaré, président du Conseil régional de la jeunesse rappellera que depuis 2023, la jeunesse malienne avait été alertée sur le complot qu’ourdissait Alger contre le Mali, surtout face à l’influence de l’AES sur l’échiquier international.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..