Le Roi Pelé repose désormais au 9è étage au cimetière vertical de Santos
Les funérailles d’Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, décédé à l’âge de 82 ans le jeudi 29 décembre, ont lieu mardi dans la ville de Santos dans l'État de Sao Paulo. Plus de 230.000 Brésiliens ont défilé devant le cercueil du triple champion du monde, déposé au stade du Santos FC, le club avec lequel Pelé a évolué pendant plusieurs années. Le cercueil où repose la dépouille du «Roi» a ensuite parcouru les rues de Santos, mardi dans un cortège funèbre salué par la foule.
Parmi les milliers de personnes venues rendre un dernier hommage à Pelé, il y avait plusieurs Africains dont Saddo Ag Almouloud. Professeur à l’école doctorale de didactique des mathématiques de l’Université pontificale catholique de Sao Paulo, Saddo Ag Almouloud réside dans cet État du Brésil depuis 1994. «Pelé était une grande star du football mondial. Ce n’est pas pour rien qu’il a été désigné Roi. Il est respecté, voire vénéré partout dans le monde. Ici au Brésil, Pelé n’est pas seulement une légende du football, il a aussi marqué la vie du pays sur le plan social et politique. Il a joué un rôle assez important», a témoigné Saddo Ag Almouloud.
Chercheur au Conseil national pour le développement de la recherche scientifique et technologique (CNPq) du Brésil, le Malien ajoutera que les obsèques de Pelé se sont déroulées dans une grande émotion. «Des milliers de personnes voulaient rendre hommage au Roi Pelé. Et le rang était d’une distance d’environ 4 km. Les gens voulaient le voir, ça été vraiment émouvant de voir autant de gens lui rendre hommage. Les autorités politiques, les grandes personnalités de divers domaines lui ont rendu hommage. Même le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva est venu spécialement à Santos pour se recueillir devant la dépouille de Pelé.
C’est une marque de reconnaissance à l’égard de Pelé, l’un des rares joueurs noirs qui a marqué le monde entier», a souligné le chercheur. «Grâce à Pelé, insistera Saddo Ag Almouloud, les gens ont aujourd’hui une vision positive sur eux-mêmes en tant Africains noirs. Il a montré que l’exploit et la compétence ne dépendent pas de la couleur de la peau, mais du travail. C’est ce que je retiens de Pelé, il a été très important pour le Brésil à une époque où les Noirs étaient plus représentatifs dans le sport, principalement le football. Il restera une référence pour beaucoup de joueurs, notamment les Brésiliens noirs et les Africains», a conclu le Malien.
Mardi, le cercueil noir, qui était resté ouvert et recouvert d’un voile de tulle, laissant seulement apparaître le visage du défunt, a été fermé à 10 h (13 h GMT). Le cortège avait pour destination finale le cimetière vertical de Santos, un immeuble de 14 étages avec vue sur le stade du Santos FC. L’immeuble comporte 10 étages et 18.000 tombes, ainsi qu'un columbarium contenant les urnes de personnes incinérées. Ce cimetière extraordinaire a été construit en 1983 avant d'être inauguré en 1991. Pelé a lui-même choisi cet endroit après avoir obtenu sa concession en 2003, intéressé par le fait qu'il ne ressemble pas à un cimetière ordinaire et offre une vue de la Vila Belmiro. Le mausolée du footballeur a été conçu spécifiquement pour lui, mesure 200 m2 et n'est pas sans rappeler un terrain de football avec un gazon synthétique.
Cheick Moctar TRAORE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..