#Mali : BMS-SA : Un total bilan de 1.593,510 milliards de Fcfa en 2023

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu la 88è session de son conseil d’administration hier à son siège à Hamdallaye ACI-Bamako. C’était sous la présidence de Yéhia Ag Mohamed Ali, président du conseil d’administration, en présence des administrateurs.

Publié mardi 14 mai 2024 à 16:31
#Mali : BMS-SA : Un total bilan de 1.593,510 milliards de Fcfa en 2023

 Yéhia Ag Mohamed Ali préside les travaux

 

Les administrateurs ont examiné le point d’exécution du budget 2023, le rapport d’activités 2023, le rapport des commissaires aux comptes au conseil d’administration au titre de 2023. Ils ont également apprécié l’arrêté des états financiers et l’affectation du résultat 2023, la convocation et le projet de résolutions de l’assemblée générale ordinaire.

La Banque malienne de solidarité a clôturé l’exercice 2023 avec un total bilan de 1.593,510 milliards de Fcfa contre 1.501,721 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022, soit une hausse de 6,26% représentant 21,49% du part de marché. Le total des emplois se chiffre à 1.374,646 milliards de Fcfa en fin décembre 2023 contre 1.285,288 milliards de Fcfa en 2022, soit une hausse de 7%. Quant aux emplois clientèle, ils se sont établis à 967,337 milliards de Fcfa en 2023 contre 960,309 milliards de Fcfa en 2022 soit une hausse de 0,8%, représentant une part de marché de 23,57%.

Le total des ressources s’établit à 1.326,310 milliards de Fcfa en décembre 2023 contre 1.281,290 milliards en 2022, soit une progression de 3,5%. Les ressources clientèle se sont stabilisées à 814,550 milliards de Fcfa en 2023 contre 815,435 milliards de Fcfa en 2022 malgré un contexte de fortes pressions sur les dépôts.

Le produit net bancaire (PNB) s’est établi à 72,687 milliards de Fcfa à fin 2023 en raison du renchérissement du coût de refinancement Banque centrale des État de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Aussi, au cours de l’exercice 2023, le conseil d’administration a examiné et approuvé plusieurs manuels, politiques et procédures pour le respect des exigences réglementaires notamment les insuffisances relevées par la Commission bancaire lors de ses missions de vérification.

Pour l’exercice 2024, la BMS-SA poursuivra son processus de renforcement et de transformation digitale avec notamment le chantier de la monétique privative et de la banque en ligne pour offrir un service client plus innovant et de meilleure qualité. Aussi, le renforcement des actions de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (mesures LBC/FT) fera partie des chantiers majeurs pour 2024.

Selon le président du conseil d’administration, les résultats engrangés par la direction générale sont satisfaisants et les perspectives en 2024 demeurent prometteuses, malgré le contexte environnemental difficile marqué, entre autres, par la crise de liquidité liée au resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale et la poussée inflationniste entretenue par la guerre russo-ukrainienne.

En clôture de la 88è session du conseil d’administration, le président a exprimé sa profonde reconnaissance envers la clientèle pour sa fidélité, la direction générale, le personnel, les administrateurs et les actionnaires de la BMS-SA pour leur engagement constant à faire de la BMS-SA, la meilleure réponse à vos besoins.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner