Qui précise que l'attentat a été revendiqué par un groupe militant lié à Al-Qaïda, connu sous le nom de Jama'at Nusrat al-Islam wal Muslimin (JNIM).
Au gouvernement de Transition et au peuple malien, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé "leur profonde compassion et leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent un prompt et complet rétablissement aux personnes blessées". Ils en ont profité pour réaffirmer que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales.
À cet egard, les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire en justice les "auteurs, organisateurs, sponsors et commanditaires de ces actes terroristes répréhensibles", tout en exhortant tous les États à agir conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Rappelant que tout acte terroriste est criminel et injustifiable, "quelle que soit sa motivation, quel que soit le lieu, quelle que soit la période et quel que soit son auteur", ils ont réaffirmé la nécessité pour tous les États de combattre par tous les moyens les menaces que les actes terroristes font peser sur la paix et la sécurité internationales. Cela, conformément à la Charte des Nations unies et aux autres obligations découlant du droit international, y compris le droit international des droits de l'homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, conclut le communiqué.
Cheick Moctar TRAORE
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.