Qui précise que l'attentat a été revendiqué par un groupe militant lié à Al-Qaïda, connu sous le nom de Jama'at Nusrat al-Islam wal Muslimin (JNIM).
Au gouvernement de Transition et au peuple malien, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé "leur profonde compassion et leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitent un prompt et complet rétablissement aux personnes blessées". Ils en ont profité pour réaffirmer que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales.
À cet egard, les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire en justice les "auteurs, organisateurs, sponsors et commanditaires de ces actes terroristes répréhensibles", tout en exhortant tous les États à agir conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Rappelant que tout acte terroriste est criminel et injustifiable, "quelle que soit sa motivation, quel que soit le lieu, quelle que soit la période et quel que soit son auteur", ils ont réaffirmé la nécessité pour tous les États de combattre par tous les moyens les menaces que les actes terroristes font peser sur la paix et la sécurité internationales. Cela, conformément à la Charte des Nations unies et aux autres obligations découlant du droit international, y compris le droit international des droits de l'homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire, conclut le communiqué.
Cheick Moctar TRAORE
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.