Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum.

Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11
Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

Les travaux ont permis de faire le point des réalisations


La rencontre a enregistré la participation des représentants de la Cellule de coordination et de coopération technique et institutionnelle (CCCTI), de l’Institut national de la statistique (Instat) et de la CPS du secteur mines et énergie (CPS/SME). Les travaux ont permis de faire le point des réalisations, d’identifier les défis et de renforcer la coordination entre les structures intervenant dans le domaine. Ils ont porté notamment sur l’état d’exécution des activités de l’année 2024 et du premier semestre 2025, l’examen du programme du second semestre 2025, ainsi que la programmation des activités à venir.


Trois documents préparés pour l’occasion ont servi de base aux échanges. Il s’agit de la présentation de la CPS avec ses contraintes et difficultés, le rapport bilan de l’année 2024, et celui du premier semestre 2025 assorti du projet de programme pour le second semestre et des projections pour 2026.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère des Mines a rappelé que le Comité de coordination des CPS est une instance chargée de définir, d’orienter, de coordonner et de suivre les activités de la CPS/SME. Il examine et approuve les programmes et rapports d’activités, les documents budgétaires du secteur, et veille à la cohérence et à l’harmonisation des actions.

Par ailleurs, Djoouro Bocoum a salué l’appui du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), à travers l’Instat, pour son accompagnement dans la réussite de cette session.

Présentant les bilans, le directeur de la CPS/SME, Mamadou Sidibé, a indiqué que le rapport d’activités 2024 a été validé. «Sur neuf activités programmées, nous en avons réalisé sept, soit un taux d’exécution de 77 %.

Au niveau des financements, nous avons atteint un taux d’exécution de 80 %. Pour le premier semestre 2025, sur neuf activités, cinq ont été réalisées, soit un peu plus de la moitié», a-t-il expliqué. Et de préciser que les activités restantes seront mises en œuvre au courant du second semestre, le comité de coordination se réunissant deux fois par an pour examiner les rapports semestriels.


Évoquant les perspectives, Mamadou Sidibé a estimé que l’année 2026 s’annonce prometteuse. La majorité des actions seront reconduites, avec un accent particulier sur l’innovation et la visibilité du secteur. «Ces innovations porteront sur l’opérationnalisation d’un site web et la digitalisation des indicateurs, afin d’améliorer la disponibilité de l’information au profit des usagers», a-t-il conclu.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Lire aussi : Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .

Lire aussi : École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner