La rencontre a enregistré la participation des représentants de la Cellule de coordination et de coopération technique et institutionnelle (CCCTI), de l’Institut national de la statistique (Instat) et de la CPS du secteur mines et énergie (CPS/SME). Les travaux ont permis de faire le point des réalisations, d’identifier les défis et de renforcer la coordination entre les structures intervenant dans le domaine. Ils ont porté notamment sur l’état d’exécution des activités de l’année 2024 et du premier semestre 2025, l’examen du programme du second semestre 2025, ainsi que la programmation des activités à venir.
Trois documents préparés pour l’occasion ont servi de base aux échanges. Il s’agit de la présentation de la CPS avec ses contraintes et difficultés, le rapport bilan de l’année 2024, et celui du premier semestre 2025 assorti du projet de programme pour le second semestre et des projections pour 2026.
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère des Mines a rappelé que le Comité de coordination des CPS est une instance chargée de définir, d’orienter, de coordonner et de suivre les activités de la CPS/SME. Il examine et approuve les programmes et rapports d’activités, les documents budgétaires du secteur, et veille à la cohérence et à l’harmonisation des actions.
Par ailleurs, Djoouro Bocoum a salué l’appui du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), à travers l’Instat, pour son accompagnement dans la réussite de cette session.
Présentant les bilans, le directeur de la CPS/SME, Mamadou Sidibé, a indiqué que le rapport d’activités 2024 a été validé. «Sur neuf activités programmées, nous en avons réalisé sept, soit un taux d’exécution de 77 %.
Au niveau des financements, nous avons atteint un taux d’exécution de 80 %. Pour le premier semestre 2025, sur neuf activités, cinq ont été réalisées, soit un peu plus de la moitié», a-t-il expliqué. Et de préciser que les activités restantes seront mises en œuvre au courant du second semestre, le comité de coordination se réunissant deux fois par an pour examiner les rapports semestriels.
Évoquant les perspectives, Mamadou Sidibé a estimé que l’année 2026 s’annonce prometteuse. La majorité des actions seront reconduites, avec un accent particulier sur l’innovation et la visibilité du secteur. «Ces innovations porteront sur l’opérationnalisation d’un site web et la digitalisation des indicateurs, afin d’améliorer la disponibilité de l’information au profit des usagers», a-t-il conclu.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.