
La rencontre a enregistré la participation des représentants de la Cellule de coordination et de coopération technique et institutionnelle (CCCTI), de l’Institut national de la statistique (Instat) et de la CPS du secteur mines et énergie (CPS/SME). Les travaux ont permis de faire le point des réalisations, d’identifier les défis et de renforcer la coordination entre les structures intervenant dans le domaine. Ils ont porté notamment sur l’état d’exécution des activités de l’année 2024 et du premier semestre 2025, l’examen du programme du second semestre 2025, ainsi que la programmation des activités à venir.
Trois documents préparés pour l’occasion ont servi de base aux échanges. Il s’agit de la présentation de la CPS avec ses contraintes et difficultés, le rapport bilan de l’année 2024, et celui du premier semestre 2025 assorti du projet de programme pour le second semestre et des projections pour 2026.
Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère des Mines a rappelé que le Comité de coordination des CPS est une instance chargée de définir, d’orienter, de coordonner et de suivre les activités de la CPS/SME. Il examine et approuve les programmes et rapports d’activités, les documents budgétaires du secteur, et veille à la cohérence et à l’harmonisation des actions.
Par ailleurs, Djoouro Bocoum a salué l’appui du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), à travers l’Instat, pour son accompagnement dans la réussite de cette session.
Présentant les bilans, le directeur de la CPS/SME, Mamadou Sidibé, a indiqué que le rapport d’activités 2024 a été validé. «Sur neuf activités programmées, nous en avons réalisé sept, soit un taux d’exécution de 77 %.
Au niveau des financements, nous avons atteint un taux d’exécution de 80 %. Pour le premier semestre 2025, sur neuf activités, cinq ont été réalisées, soit un peu plus de la moitié», a-t-il expliqué. Et de préciser que les activités restantes seront mises en œuvre au courant du second semestre, le comité de coordination se réunissant deux fois par an pour examiner les rapports semestriels.
Évoquant les perspectives, Mamadou Sidibé a estimé que l’année 2026 s’annonce prometteuse. La majorité des actions seront reconduites, avec un accent particulier sur l’innovation et la visibilité du secteur. «Ces innovations porteront sur l’opérationnalisation d’un site web et la digitalisation des indicateurs, afin d’améliorer la disponibilité de l’information au profit des usagers», a-t-il conclu.
Makan SISSOKO
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .
Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.