L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58
L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

Les femmes de Samaya s’activent, calebasses à la main

 

Dans l’espoir de grappiller quelques grammes d’or, elles s’acharnent chaque jour à laver le banco pour nourrir leurs familles et faire vivre leurs enfants. Ici, l’eau n’est pas seulement une source de vie. Elle est aussi synonyme d’espoir. Tout au long des berges, des dizaines de pirogues sont attachées les unes aux autres, tandis que des dragues bourdonnantes percent le silence du fleuve. Leur vrombissement constant couvre presque les voix humaines et imprime à l’air une vibration métallique. Le ciel semble chargé de ce bruit, et au loin, des silhouettes de dragueurs se devinent au milieu de l’eau, penchés sur leurs machines.

Dans ce décor effervescent, les femmes de Samaya s’activent, calebasses à la main. Elles ne plongent pas au cœur du fleuve comme les hommes, mais s’installent sur les rives, là où s’entassent les résidus de banco et de sable rejetés par les dragues. À force de gestes précis, elles remplissent leurs récipients, ratissent avec leurs dabas, puis se baissent pour laver le sable directement dans l’eau du fleuve. Chaque poignée passée au tamis, chaque éclat de terre brassé nourrit l’espoir de voir apparaître quelques paillettes d’or, de quoi subvenir aux besoins du foyer et nourrir leurs enfants.

«C’est après les travaux ménagers que nous commençons le travail dans l’après-midi. Nous n’avons pas d’autre travail que ces calebasses pour faire vivre nos familles», confie Nassira Traoré, une veuve qui a perdu son mari, il y a un an, alors qu’elle était enceinte. Mère de cinq enfants, elle poursuit désormais seule le combat pour la survie. Avec sa calebasse, elle gagne entre 1.000 et 10.000 Fcfa par jour, selon la chance. «Si on lave le sable, parfois l’or apparaît. On le revend aux acheteurs qui passent», confie-t-elle, les yeux fixés sur l’eau trouble.

À quelques mètres de là, le dos voûté, daba à la main, Aminata Dégoga s’acharne sur une butte de sable. Depuis trois ans, elle s’adonne à ce dur labeur. «Avant, cette activité faisait vivre des familles entières, mais aujourd’hui l’or se fait rare. On se débrouille seulement pour manger», dit-elle, essuyant la sueur de son front. Comme elle, Kadia Camara vit «avec sa calebasse» depuis cinq ans. Mariée et mère de deux enfants, elle tire entre 2.500 et 5.000 Fcfa par jour. 

Le ballet est incessant. Des femmes remplissent, lavent, rincent et recommencent. Leurs chants et éclats de voix se mêlent au fracas des dragues et au clapotis des pirogues amarrées. Mais derrière cette ambiance presque festive se cache une dure réalité : la précarité et la dépendance à un métal qui se raréfie. L’activité, aussi vitale qu’elle soit pour ces familles, n’est pas sans conséquence. Elle contribue à la dégradation des berges et à la fragilisation du fleuve. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

Le Chef de l'État sur la crise du carburant : " Nous devons rester unis et éviter la panique..."

En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la question sensible de la crise du carburant qui affecte actuellement le pays..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 22:08

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:18

Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 11:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner