L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58
L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

Les femmes de Samaya s’activent, calebasses à la main

 

Dans l’espoir de grappiller quelques grammes d’or, elles s’acharnent chaque jour à laver le banco pour nourrir leurs familles et faire vivre leurs enfants. Ici, l’eau n’est pas seulement une source de vie. Elle est aussi synonyme d’espoir. Tout au long des berges, des dizaines de pirogues sont attachées les unes aux autres, tandis que des dragues bourdonnantes percent le silence du fleuve. Leur vrombissement constant couvre presque les voix humaines et imprime à l’air une vibration métallique. Le ciel semble chargé de ce bruit, et au loin, des silhouettes de dragueurs se devinent au milieu de l’eau, penchés sur leurs machines.

Dans ce décor effervescent, les femmes de Samaya s’activent, calebasses à la main. Elles ne plongent pas au cœur du fleuve comme les hommes, mais s’installent sur les rives, là où s’entassent les résidus de banco et de sable rejetés par les dragues. À force de gestes précis, elles remplissent leurs récipients, ratissent avec leurs dabas, puis se baissent pour laver le sable directement dans l’eau du fleuve. Chaque poignée passée au tamis, chaque éclat de terre brassé nourrit l’espoir de voir apparaître quelques paillettes d’or, de quoi subvenir aux besoins du foyer et nourrir leurs enfants.

«C’est après les travaux ménagers que nous commençons le travail dans l’après-midi. Nous n’avons pas d’autre travail que ces calebasses pour faire vivre nos familles», confie Nassira Traoré, une veuve qui a perdu son mari, il y a un an, alors qu’elle était enceinte. Mère de cinq enfants, elle poursuit désormais seule le combat pour la survie. Avec sa calebasse, elle gagne entre 1.000 et 10.000 Fcfa par jour, selon la chance. «Si on lave le sable, parfois l’or apparaît. On le revend aux acheteurs qui passent», confie-t-elle, les yeux fixés sur l’eau trouble.

À quelques mètres de là, le dos voûté, daba à la main, Aminata Dégoga s’acharne sur une butte de sable. Depuis trois ans, elle s’adonne à ce dur labeur. «Avant, cette activité faisait vivre des familles entières, mais aujourd’hui l’or se fait rare. On se débrouille seulement pour manger», dit-elle, essuyant la sueur de son front. Comme elle, Kadia Camara vit «avec sa calebasse» depuis cinq ans. Mariée et mère de deux enfants, elle tire entre 2.500 et 5.000 Fcfa par jour. 

Le ballet est incessant. Des femmes remplissent, lavent, rincent et recommencent. Leurs chants et éclats de voix se mêlent au fracas des dragues et au clapotis des pirogues amarrées. Mais derrière cette ambiance presque festive se cache une dure réalité : la précarité et la dépendance à un métal qui se raréfie. L’activité, aussi vitale qu’elle soit pour ces familles, n’est pas sans conséquence. Elle contribue à la dégradation des berges et à la fragilisation du fleuve. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner