La rentrée solennelle de la 5è promotion de l’École de guerre du Mali (EGM) pour l’année académique 2025-2026 a eu lieu, le vendredi 17 octobre 2025 dans l'amphithéâtre de ladite école. Cet événement marque le début des cours pour 25 auditeurs venant de plusieurs pays de l’Afrique. La cérémonie d'ouverture était placée sous la présidence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Oumar Diarra, en présence de plusieurs autres chefs militaires.
L'école de guerre du Mali a célébré la rentrée solennelle de la 5ème promotion. Un évènement majeur qui marque une nouvelle étape dans la formation des futurs dirigeants militaires de l'Afrique. «L’histoire militaire africaine», tel est le thème retenu cette année.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens. Cette ouverture à toute l'Afrique est un signal fort de la volonté de renforcer la coopération militaire et la cohésion entre les frères d'armes africains.
La leçon inaugurale axée sur la défense collective a mis en lumière les défis communs auxquels font face les pays de l’Afrique et du monde entier, à savoir le terrorisme. Le conférencier, le professeur Nouhoum Salif Monkoro a souligné l'importance d'une volonté politique forte et d'un financement pérenne.
Cette nouvelle rentrée solennelle marque un tournant décisif pour l'école de guerre du Mali. En formant les futurs leaders militaires de la région, elle contribue à renforcer la coopération régionale et à faire face aux défis sécuritaires communs.
Soure : DIRPA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.