Le Cemga et Nicolas Lambert (c)
Cette visite a pour objectif de présenter aux autorités militaires les activités du CICR au Mali, les perspectives, notamment la formation sur le droit international humanitaire et plus particulièrement l’accès aux programmes. «Je viens d’arriver au Mali, il me traite bien et nous avons la chance d’engager des discussions de façon très constructive avec les autorités du Mali. Nous apprécions cette collaboration qui est tout à fait positive et dans un esprit novateur d’aide pour accomplir nos activités humanitaires», a déclaré Nicolas Lambert.
Selon lui, le CICR s’engage davantage dans son travail humanitaire, de soutenir aussi la Croix-Rouge du Mali, qui abat un travail extraordinaire avec ses 10.000 volontaires sur le terrain. Tant que les besoins humanitaires sont toujours là, le CICR s’engage et va continuer à s’engager avec toutes les parties pour assister les populations les plus vulnérables et les protéger. Il a remercié les autorités maliennes, avant d’ajouter que cette opportunité lui a permis d’avoir une discussion franche, sincère avec ces dernières qui sont déterminées à aider les populations.
Prenant la parole, le Général de division Oumar Diarra a fait savoir que le Mali est en parfaite collaboration avec les organisations humanitaires, la présence de cette délégation en témoigne cela. «On veut juste que nos partenaires respectent les 3 principes guidant désormais nos relations de coopération, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégique et des choix de partenaires opérés au Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les décisions prises», a insisté le chef d’état-major général des Armées.
*Le titre est de la Rédaction
Soure : DIRPA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.