Le 7 octobre marque la célébration de la Journée mondiale du coton, placée cette année sous le thème : « Le coton, la fibre de nos vies ». Une occasion de rendre hommage à une culture qui demeure, depuis des décennies, le socle économique et social de nombreuses communautés rurales maliennes.
Au Mali, le coton reste le cœur battant des campagnes, source d’emplois, de revenus et de cohésion sociale. Derrière chaque balle estampillée CMDT, se trouvent des milliers de producteurs et de techniciens dont le savoir-faire hisse la fibre malienne parmi les plus reconnues du continent. À travers une publication sur sa page Facebook, la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) a salué l’engagement des acteurs de la filière et rappelé l’importance du coton pour l’économie nationale.
Pilier du secteur, la CMDT s’est distinguée par la certification ISO 9001 version 2015 et son adhésion au programme Better Cotton, qui promeut une production durable. Sur la scène internationale, le Mali, aux côtés du Bénin, du Burkina Faso et du Tchad, forme le groupe C4+, défenseur du coton africain pour un commerce plus équitable.
Makan SISSOKO
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .