
Dans un communiqué rendu public, le Parquet généra de Bamako dénonce les agissements de certains individus « mal intentionnés » qui profitent des difficultés d’approvisionnement du pays pour entretenir la panique. Ces pratiques incluent, selon le texte, la vente à des prix excessifs, le refus délibéré de vendre du carburant ainsi que la propagation de vidéos et de messages mensongers sur les réseaux sociaux.
Le Procureur général souligne que de tels actes troublent l’ordre public, compromettent la quiétude des populations et fragilisent l’économie nationale. Il estime également qu’ils offrent un terrain favorable aux criminels et aux terroristes cherchant à semer le désordre dans le pays.
Pour y faire face, Hamadoun dit Balobo Guindo a instruit tous les procureurs de la République relevant de son ressort de veiller scrupuleusement au respect de la loi et de sanctionner avec la dernière rigueur les auteurs de spéculations illicites, de refus de vente et de diffusion de fausses nouvelles.
Enfin, le Procureur général de Bamako invite les citoyens à faire preuve de calme et de responsabilité, tout en les encourageant à signaler aux autorités compétentes tout comportement contraire à la loi.
Makan SISSOKO
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.
Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas .