Homme de loi respecté et fin connaisseur de la chose publique, Me Amidou Diabaté a consacré sa vie à la défense du droit et à la promotion des valeurs républicaines. Magistrat, enseignant, avocat et responsable politique, il a marqué de nombreuses générations par sa rigueur, sa discrétion et son sens du devoir.
Fondateur et cadre actif des partis CNID Faso Yiriwa Tôn et PARENA, il fut également député à l’Assemblée nationale et ministre de la Justice, où il s’est illustré par son attachement à l’indépendance de la magistrature. Ses interventions publiques, mesurées et lucides, ont souvent rappelé la nécessité de préserver la paix et la cohésion nationale.
La levée du corps est prévue demain samedi 11 octobre à 16h, à son domicile à Baco Djikoroni.
La nouvelle de son décès a suscité une vive émotion dans les milieux judiciaires et politiques, ainsi que sur les réseaux sociaux, où de nombreux messages saluent la mémoire d’un homme juste, patriote et profondément attaché à son pays.
Makan SISSOKO
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.
La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.
Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..