Au-delà de l’esthétique ou de l’ombre qu’ils offrent, les arbres contribuent directement à la santé mentale. Plusieurs études montrent que les espaces verts réduisent le stress et les risques de troubles anxieux et dépressifs chez les citadins.À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, ce 10 octobre, il est utile de souligner que la nature est un véritable allié du bien-être.
En ville, les arbres purifient l’air, atténuent la chaleur et favorisent un environnement respirable. Ils améliorent aussi la qualité de vie en augmentant la biodiversité, en réduisant le bruit et en encourageant la marche ou le vélo, autant de facteurs qui renforcent l’équilibre mental et social.
Au Mali, où l’urbanisation s’accélère, préserver et multiplier les espaces verts devient une priorité. Planter un arbre, c’est non seulement agir pour l’environnement, mais aussi pour la santé mentale des générations futures.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.