Au-delà de l’esthétique ou de l’ombre qu’ils offrent, les arbres contribuent directement à la santé mentale. Plusieurs études montrent que les espaces verts réduisent le stress et les risques de troubles anxieux et dépressifs chez les citadins.À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, ce 10 octobre, il est utile de souligner que la nature est un véritable allié du bien-être.
En ville, les arbres purifient l’air, atténuent la chaleur et favorisent un environnement respirable. Ils améliorent aussi la qualité de vie en augmentant la biodiversité, en réduisant le bruit et en encourageant la marche ou le vélo, autant de facteurs qui renforcent l’équilibre mental et social.
Au Mali, où l’urbanisation s’accélère, préserver et multiplier les espaces verts devient une priorité. Planter un arbre, c’est non seulement agir pour l’environnement, mais aussi pour la santé mentale des générations futures.
Makan SISSOKO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..