Marché financier : Le Mali émet un emprunt obligataire de 100 milliards de Fcfa

La date de jouissance est fixée au 21 juillet 2023 et le prix d’émission sera de 10.000 Fcfa par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:14
Marché financier : Le Mali émet un emprunt obligataire de 100 milliards de Fcfa

Aloussény Sanou, ministre de l’économie et des Finances


L’État du Mali recherche actuellement 100 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne «État du Mali 6.50 % 2023-2030». Ce montant sera mobilisé au taux de 6,50% sur une échéance de 7 ans avec 3 ans de différé. La date de jouissance est fixée au 21 juillet 2023 et le prix d’émission sera de 10.000 Fcfa par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription. Les investisseurs potentiels, en l’occurrence les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance, peuvent souscrire à cette opération du 3 au 14 juillet  2023 inclus.


«L’émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévu au budget 2023 de l’état du Mali», précise le ministère de l’Économie et des Finances. Il ajoute que la présente émission bénéficie de la garantie souveraine de l’État du Mali et que les « emprunts sont sécurisés par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au nom du Trésor public du Mali dans les livres de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).


 Selon l’hôtel des finances, ce compte sera approvisionné avec des ressources (fiscales et non fiscales) nécessaires au paiement des échéances. «à chaque échéance, la Bceao débitera le compte séquestre du montant de l’échéance pour mettre les fonds à la disposition du Dépositaire centrale/Banque de règlement (DC/BR) qui procède au règlement des différents détenteurs des titres à travers les Sociétés de gestion et d’intermédiations (SGI)», explique le département. L’arrangeur et le chef de file de l’opération est la SGI-Mali.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner