Aloussény Sanou, ministre de l’économie et des Finances
L’État du Mali recherche actuellement 100 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne «État du Mali 6.50 % 2023-2030». Ce montant sera mobilisé au taux de 6,50% sur une échéance de 7 ans avec 3 ans de différé. La date de jouissance est fixée au 21 juillet 2023 et le prix d’émission sera de 10.000 Fcfa par obligation, payable en une seule fois à la date de souscription. Les investisseurs potentiels, en l’occurrence les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance, peuvent souscrire à cette opération du 3 au 14 juillet 2023 inclus.
«L’émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévu au budget 2023 de l’état du Mali», précise le ministère de l’Économie et des Finances. Il ajoute que la présente émission bénéficie de la garantie souveraine de l’État du Mali et que les « emprunts sont sécurisés par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au nom du Trésor public du Mali dans les livres de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Selon l’hôtel des finances, ce compte sera approvisionné avec des ressources (fiscales et non fiscales) nécessaires au paiement des échéances. «à chaque échéance, la Bceao débitera le compte séquestre du montant de l’échéance pour mettre les fonds à la disposition du Dépositaire centrale/Banque de règlement (DC/BR) qui procède au règlement des différents détenteurs des titres à travers les Sociétés de gestion et d’intermédiations (SGI)», explique le département. L’arrangeur et le chef de file de l’opération est la SGI-Mali.
Issa DEMBELE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .