Kayes : Les sous-préfets et maires invités à enlever les stocks de vivres de leurs communes

Séance d’information des administrateurs sur la distribution des vivres

Publié mercredi 06 avril 2022 à 05:56
Kayes : Les sous-préfets et maires invités à enlever les stocks de vivres de leurs communes

A la veille de ce mois béni de Ramadan, le préfet du Cercle de Kayes, Benena Mounkoro, a convié les différents sous-préfets et maires relevant de sa circonscription administrative à une rencontre à l’hôtel de ville pour les informer de la disponibilité des vivres offerts par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, aux personnes indigentes et déplacées. Il s’agissait aussi de  déterminer les conditions de distribution de ces 162 tonnes de vivres (farine de sorgho, farine de maïs et pâtes alimentaires) aux 28 communes du cercle. Au total, 6.990 personnes doivent en bénéficier.

Après la rencontre, les sous-préfets et les édiles devaient se rendre à l’Opam pour retirer ces denrées alimentaires. «Beaucoup de gens nous observent. Il faut faire attention. On m’a appelé au gouvernorat pour me montrer le stock. Aucune graine ne doit rester dans le magasin et le transport de ces vivres vous incombe», a indiqué Benena Mounkoro aux administrateurs et élus locaux.

Lors de la rencontre, la question de fiabilité des listes a été remise sur le tapis parce que les gens se souviennent encore de la gestion des fonds destinés aux indigents (90.000 Fcfa par personne) dans le cadre de l’accompagnement des personnes affectées par la pandémie de la Covid-19. Il est ressorti que certaines listes qui avaient été fournies comportaient des noms d’émigrés en France. Des préoccupations liées au transport de ces vivres ont été aussi évoquées.

«Le travail de partage a été fait de façon judicieuse. Comme le préfet l’a dit, il faut être transparent. Les maires doivent s’appuyer sur les chefs de village et de quartier pour la distribution des vivres, afin d’éviter les mauvaises expériences du passé. Cette opération vise à soulager les plus nécessiteux pendant ce mois sacré», a fait remarquer le président du Conseil régional des Organisations de la société civile de Kayes, Mamadou Coulibaly.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner