Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01
Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Le prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe ne connaît pas d’augmentation à ce jour

 

Contrairement à ce que veulent faire croire certains esprits retors, notre pays ne connait pas de pénurie de carburant. En tout cas, pas jusque-là, si l’on s’en tient aux informations glanées auprès des stations-services et autres acteurs du secteur des hydrocarbures. Aujourd’hui, la capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées et le prix officiel de vente du litre est maintenu. Notre équipe de reportage en a fait le constat, hier, dans quelques stations-services à travers la ville de Bamako. Au niveau des stations Shell, Total energy, Ola energy et bien d’autres, c’est toujours le prix officiel du carburant qui est appliqué à la pompe. Autrement dit le  litre d’essence est cédé à 775 Fcfa et celui du gasoil est à 725 Fcfa.

Dans certaines stations, comme Yara Service, le gasoil est vendu à 620 Fcfa le litre. «Jusqu’à cette date, nous ne connaissons pas de pénurie de carburant et les prix n’ont pas augmenté. Nous disposions également d’un stock important dans nos dépôts», confie Kassim Samaké, gérant à Yara Service. Et Hamidou Traoré, pompiste de station Shell, de renchérir : «Il n’y a pas de manque de carburant. Mais certaines stations-services locales profitent de la situation du pays pour vendre le carburant plus cher. Avant, elles vendaient aux prix fixés par l’État».

Les menaces d’embargo des groupes terroristes sur l’importation du carburant dans notre pays à partir de pays africains voisins n’arrangent pas les choses. L’approvisionnement de certaines localités à l’intérieur du pays est, il faut l’admettre, devenu un peu plus difficile en raison de la situation sécuritaire. Mais pour autant, ces localités n’enregistrent pas de pénurie de carburant. «C’est ce qui explique cette situation par exemple à Mopti ou à Dioïla. Les mesures prises visent à sécuriser davantage nos populations et surtout à éviter que le carburant ne se retrouve dans des mains ennemies», informe le chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), Sassi Fané.

 Celui qui sait de quoi il parle explique que certaines villes concernées dépassent très largement leur consommation mensuelle ou hebdomadaire.

Alors où va le reste du carburant s’interroge-t-il ? Et d’ajouter : «Nous avons périodiquement des indicateurs et statistiques qui attirent notre attention. Donc, il est tout à fait normal que certaines mesures où dispositions sécuritaires soient prises pour protéger nos populations».

Sassi Fané précisera aussi que notre pays n’a aucun problème d’approvisionnement et que des mesures sont prises pour permettre, de façon permanente, l’acheminement du carburant sur Bamako et son dispatching entre les différentes zones de consommation. 
«Les opérateurs qui profitent de cette situation pour vendre le carburant hors prix s’exposent à des sanctions», insiste-t-on à l’OMAP. Les populations sont invitées à rester sereines, à ne pas céder à la panique et de signaler tout abus lié au prix à la pompe.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

Immatriculation systématique des parcelles : 3.262 titres fonciers créés

L’initiative vise à faciliter la mise en œuvre des dispositions contenues dans l’article 259 de la loi domaniale et foncière aux termes desquelles, les détenteurs de titres provisoires en milieu urbain disposent d’un délai de dix ans pour les transformer en titre foncier.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner