Écoles privées agréées du Mali : une autre grève de 120 heures

L’Association des écoles privées agréées du Mali (Aepam) entame aujourd’hui un troisième arrêt de travail de 120 heures, après deux fois 120 heures de grève. C’est la décision qui a été prise à l’issue de l’assemblée générale de l’Aepam.

Par

Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:41 , mis à jour mercredi 06 décembre 2023 à 17:26
Écoles privées agréées du Mali : une autre grève de 120 heures

Les grévistes exigent toujours le paiement intégral des frais scolaires et demi-bourses au titre de l’année scolaire 2022-2023 sur l’ensemble du territoire national, dont le montant s’élève à 59 milliards de Fcfa, selon le secrétaire général adjoint de l’Aepam Magansiré Diakité.

Dans son communiqué, le bureau national de l’Aepam déclare avoir pris connaissance le 14 novembre dernier d’un communiqué du ministre de l’Éducation nationale relatif au paiement des frais scolaires et demi-bourses. Il informe l’opinion nationale qu’en lieu et place d’une invitation au dialogue depuis le premier jour de grève, «le ministère de l’Éducation nationale a produit un communiqué dont la teneur prête à confusion».


Il a estimé que parler de reliquat suppose un paiement déjà effectué en partie. Or pour le seul District de Bamako, le montant global des frais scolaires et demi-bourses est de près 19 milliards de Fcfa. Magansiré Diakité dira «qu’aucun paiement n’a été effectué ni dans la capitale encore moins sur le territoire national parce que les premiers états financiers ont fait l’objet de rejet des services du contrôle financier du District depuis le 30 octobre dernier».

L’Aepam informe l’opinion nationale qu’aucun espace de dialogue n’a été ouvert par les pouvoirs publics depuis le début de la crise et attire l’attention du département sur le fait que les intérêts des enfants sont déjà remis en cause à travers les nouvelles conditions édictées par les services techniques du ministère de l’Économie et des Finances.


Le communiqué dit clairement que la lutte va continuer jusqu’au paiement intégral et sans condition des frais scolaires et demi-bourses. Une condition sine qua non, selon l’Aepam, pour la reprise des cours au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Rentrée littéraire : Les petits plats dans les grands

Ce rendez-vous littéraire qui se profile à l’horizon est une opportunité de rencontrer des écrivains et d’autres professionnels du livre. Déjà, un atelier de formation des modérateurs des rencontres thématiques est bien animé par des experts des débats.

Lire aussi : 10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

«10 ans au service de l’éducation malienne : quel bilan pour le concours national d’orthographe et de lecture (Cnol-Mali)», est le thème de la 10è édition du Cnol-Mali-Bamako 2023, organisée du 25 février au 18 novembre dernier, par l’Association «Bi Kalanko», dirigée par Souleymane.

Lire aussi : Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après.

Lire aussi : Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique : Processus de déploiement de l’assurance qualité

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit le déploiement de l’assurance qualité dans son sous-secteur. Il a fait de ce déploiement une priorité pour l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scien.

Lire aussi : Mali, Grève des écoles privées agréées : Le ministre de l’éducation nationale réitère son appel au dialogue

L’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) avait déclenché une grève de 120 heures du 6 au 10 novembre au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé pour exiger la satisfaction d’un seul point de revendication: le paiement intégral de.

Lire aussi : 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation : Des chercheurs maliens primés

Les activités de la 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI 2023) ont pris fin, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Les articles de l'auteur

Rentrée littéraire : Les petits plats dans les grands

Ce rendez-vous littéraire qui se profile à l’horizon est une opportunité de rencontrer des écrivains et d’autres professionnels du livre. Déjà, un atelier de formation des modérateurs des rencontres thématiques est bien animé par des experts des débats.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 12:07

10è édition du Concours national d’orthographe et de lecture : Des cadeaux aux trois lauréates

«10 ans au service de l’éducation malienne : quel bilan pour le concours national d’orthographe et de lecture (Cnol-Mali)», est le thème de la 10è édition du Cnol-Mali-Bamako 2023, organisée du 25 février au 18 novembre dernier, par l’Association «Bi Kalanko», dirigée par Souleymane Diarra..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:38

Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été hospitalisé au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G pour une pathologie cardiaque..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 21 novembre 2023 à 12:24

Mali, Enseignement supérieur et recherche scientifique : Processus de déploiement de l’assurance qualité

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit le déploiement de l’assurance qualité dans son sous-secteur. Il a fait de ce déploiement une priorité pour l’Agence malienne de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup)..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 20 novembre 2023 à 08:22

Mali, Grève des écoles privées agréées : Le ministre de l’éducation nationale réitère son appel au dialogue

L’Association des écoles privées agréées du Mali (AEPAM) avait déclenché une grève de 120 heures du 6 au 10 novembre au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé pour exiger la satisfaction d’un seul point de revendication: le paiement intégral des frais scolaires et demi-bourses au titre de l’année scolaire 2022-2023. Le mouvement a été reconduit pour 120 heures allant du 13 au 17 pour la non satisfaction de la même doléance..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 15 novembre 2023 à 07:26

2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation : Des chercheurs maliens primés

Les activités de la 2è édition des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI 2023) ont pris fin, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:33

Journées de la recherche et de l’innovation : Focus sur l’industrie extractive au Mali

Les travaux des Journées de la recherche et de l’innovation se poursuivent au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Les participants, repartis en deux groupes de travaux, ont consacré mercredi dernier à deux panels intitulés respectivement : «La recherche et l’innovation en santé» et «La place actuelle de la recherche dans l’industrie extractive au Mali»..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner