Livre «Bâtir un nouveau Mali» : Un bréviaire pour les générations actuelles et futures

Dans cet ouvrage, l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani fait un check-up des années de crise. Il propose un projet de société pour arriver à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable, ouvert à l’Afrique et au reste du monde

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:08
Livre «Bâtir un nouveau Mali» : Un bréviaire pour les générations actuelles et futures

Après avoir publié son 1er livre intitulé «Une vie pour le Mali» en octobre 2022, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, vient de produire son second ouvrage.

Intitulé : «Bâtir un nouveau Mali», l’œuvre a été dédicacée et présentée au public, samedi dernier dans un hôtel de Bamako à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet.

Parmi les invités présents, figuraient le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres, des personnalités politiques, des diplomates et des membres de la famille de l’auteur.

La parution de ce 2è livre intervient après une évaluation «lucide et murie» de l’histoire de notre pays marquée par des acquis et de la récurrence des rebellions, des troubles sociopolitiques, sécuritaires qui ont secoué tous les régimes. Par la publication de ce livre, l’ancien Chef du gouvernement veut apporter sa solution à la crise multidimensionnelle de notre pays.

Ce témoin de l’histoire contemporaine du Mali répond à une question importante : au regard de l’inanité des solutions préconisées pour les différentes crises, «n’est-il pas temps de marquer une pause et réfléchir sur l’impact négatif de plus de 10 décennies de modèles de gouvernance inadaptés ? Changer de paradigme et bâtir un nouveau Mali».

   L’auteur offre aussi aux générations actuelles et futures une réflexion sur un projet de société et des perspectives pour parvenir à l’horizon 2073 à un Mali indépendant, démocratique, développé, stable et ouvert à l’Afrique et au reste du monde. Il nous fait comprendre d’où nous venons, pourquoi nous en sommes là et ce que nous devrions faire pour réaliser ce Mali auquel nous aspirons profondément.

Pour l’ex-Premier ministre malien, son livre repose sur la confiance en nous-mêmes, en nos capacités et sur la solidarité internationale dans le respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de notre pays. C’est un vibrant plaidoyer en faveur de la paix véritable, de la démocratie authentique et du développement durable.

Structuré en 4 parties, le livre comprend un avant-propos, l'histoire politique et sociale du Mali indépendant, une nouvelle approche de la résolution de la crise multidimensionnelle et un hymne en faveur du Mali possible et souhaitable. «C’est un travail intellectuel légué pour mon pays, le Mali qui a plus que jamais besoin de la contribution de tous ses fils», explique l’ancien Premier ministre. Il invite la jeunesse à s’en approprier. «La jeunesse  doit s’assumer et prendre ses responsabilités, car c’est elle qui doit faire le Mali digne de nos ancêtres.

Seule, la jeunesse pourra corriger les erreurs politiques, stratégiques et sécuritaires accumulées. Elle en a les compétences et la volonté inébranlable», insiste l’écrivain, exhortant ainsi les jeunes à assumer «Un devoir de génération» en lieu et place «d’un conflit de générations».

Si les Maliens parvenaient à se consulter, s’écouter, s’unir et réfléchir sur les ambitions de leur pays dans 50 ans, les chances seront grandes, souligne l’auteur.


Il estime que le Mali doit se départir de la gestion sous le coup de l’urgence pour élaborer et soumettre au peuple une vision de son développement sur 30 à 50 ans. «J’ai acheté le livre, car j’ai participé à la conférence où Ahmed Mohamed Ag Hamani a annoncé les premiers jalons de son ouvrage. C’est là où j’ai découvert que le titre de l’œuvre est porteur et aborde des sujets d’actualité de mon pays», confie Dr Alkadi Abdoulaye, un lecteur.

Pour la lectrice, Khany Doumbia, le premier livre de l’auteur a permis d’approfondir ses connaissances sur l’histoire du pays. D’où sa décision d’acheter le second ouvrage de l’écrivain pour davantage se cultiver sur l’histoire de son pays. Le livre est disponible à l’hôtel de l’Amitié au prix de 10.000 Fcfa.

Ahmed Mohamed Ag Hamani est un homme d’État malien, d’origine Touaregue né en 1942 à Bintagoungou (Région de Tombouctou). Après avoir intégré la Fonction publique et été affecté à la Direction nationale de la statistique en 1966,  il fut successivement ministre de tutelle des sociétés et entreprises d’État (1978), celui de l’Information et des Télécommunications (1979),  puis ministre du Plan (1980), des Sports, des Arts et de la Culture (1984), avant de prendre les rênes du département des Transports et des travaux publics (1986).

Il a été ambassadeur du Mali au Maroc (1992), en Belgique (1999), au Grand-Duché du Luxembourg, en Grande-Bretagne et auprès de l’Union européenne (UE). Il fut Premier ministre sous la présidence d’Amadou Toumani Touré du 9 juin 2002 jusqu’à sa démission le 28 avril 2004.

Ahmed Mohamed Ag Hamani est marié et père de quatre enfants.

Sidi WAGUE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner