Disparition : Banou Makadji perd son combat contre la maladie

Le président du Nianan et ancien président de la Ligue de football de Koulikoro est décédé, le vendredi 21 janvier, à l’âge de 73 ans. Celui que tout le monde appelait par le sobriquet Bernard Tapie a été porté en terre le même jour à Banamba, son village natal

Publié lundi 24 janvier 2022 à 08:38
Disparition : Banou Makadji perd son combat contre la maladie

Le monde du football malien s’est réveillé vendredi dernier avec une mauvaise nouvelle. Le président du Nianan de Koulikoro, Banou Makadji est décédé à une heure du matin, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 73 ans.

Bernard Tapie, comme on l’appelait familièrement est mort dans une clinique de la capitale où il était hospitalisé depuis une dizaine de jours. Avec cette disparition, le monde du football malien et africain perd un grand homme, quelqu’un qui a passé une grande partie de sa vie au service du sport en général et du football, en particulier.

«C’est avec une immense émotion et une profonde tristesse que nous apprenons le décès du président Banou Makadji. Durant toute sa vie, Banou s’est investi pour le développement du football au Mali et sa disparition constitue une perte énorme pour la famille du football malien. Nos sincères condoléances à sa famille, aux habitants de Banamba et à la Ligue régionale de football de Koulikoro. Que Dieu leur donne à tous la force morale de traverser cette douloureuse épreuve et que l’âme de l’illustre disparu repose en paix», a écrit sur sa page Facebook le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré «Bavieux».

Natif de Banamba, Banou Makadji a présidé aux destinées du Nianan de Koulikoro de 1979, date de la création de l’équipe jusqu’à sa mort, le vendredi 21 janvier 2022. Sous son règne, l’équipe de la capitale des Méguetans a disputé trois finales de Coupe du Mali (1994, 1999 et 2004). Les Koulikorois ont également atteint deux fois les huitièmes de finale de la Coupe de la CAF, sous sa présidence (1994, 1995).

Banou Makadji a aussi dirigé la Ligue régionale de football de Koulikoro pendant deux mandats, de 2011 à 2019. Opérateur économique de son état, Bernard Tapie était un grand passionné de football et d’un commerce fort agréable. Chaque année, il apportait son soutien aux clubs et aux instances sportives à travers le pays. Son dernier geste remonte au 21 novembre 2021, avec la remise d’un important lot d’équipements à l’AS Douanes de Sikasso.

Banou Makadji était également bien connu dans la sous-région, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal où il a guidé les pas de certains présidents de fédération. En 2015, il a été distingué par le Comité d’organisation de la CAN U23 (COCAN) pour l’ensemble de ses actions.

Banou Makadji repose désormais au cimetière de Banamba où il a été accompagné, vendredi dernier, par une foule nombreuse composée de parents, d’amis et de dirigeants sportifs. Il laisse derrière lui une veuve et six enfants inconsolables.

Dors en paix Tapie

 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner