Notre santé: La canicule : Protégez-vous

Une chaleur extrême n’est pas sans conséquence sur notre santé. En effet notre corps essaie de conserver une température constante à 37° environ. Il devient surmené lorsqu’il reste longtemps sous le soleil. Pr Mamadou Karim Touré, anesthésiste réanimateur explique que durer sous le soleil peut provoquer une hyperthermie (une augmentation de la température jusqu’à 40°c ou plus).

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:27
Notre santé: La canicule : Protégez-vous

Pr Mamadou Karim Touré

  


Conséquence: les patients vont avoir une température égale ou supérieure à 40°. Selon le chef de service d’anesthésie réanimation à l’hôpital Dermatologique de Bamako, cette forte température peut s’accompagner de syndrome inflammatoire systémique qui va se compliquer en défaillance multiviscérale. Celle-ci va commencer par l’atteinte du cerveau en provoquant un trouble de la conscience (encéphalopathie). Le praticien hospitalier ajoute que d’autres organes peuvent être touchés par cette défaillance comme les reins, le cœur, les poumons et le foie.


La canicule qui est une élévation excessive de la température au delà des normes (39 à 40°c), touche toutes les couches. Les plus exposées restent les personnes âgées, les enfants et surtout les personnes qui exercent des professions les obligeant à être exposées au soleil.

Pr Touré dit qu’à un certain stade, le sein ne suffit plus pour étancher la soif des nourrissons. Étant donné que le sein ne peut compenser les pertes en eau, il recommande de leur donner constamment de l’eau. C’est la même chose qu’il recommande chez les vieilles personnes parce qu’elles ont tendance à oublier de boire.

Selon l’anesthésiste réanimateur, cela à cause du fait des éléments du cerveau, ont tendance à vieillir. Parmi ces éléments, il y a un élément qui permet de rappeler à l’homme la nécessité de boire. À un certain âge, cet élément perd une grande partie de sa fonction. Du coup, la personne oublie de boire.


«Il n’est rare de voir une vieille personne avec un bidon rempli d’eau toute la journée mais ne boit pas, dit-il, avant d’ajouter que lorsqu’elle évolue ainsi elle va faire une déshydratation». Et de préciser que cette déshydratation est aussi l’une des complications graves de cette forte chaleur. Chez certains patients, notamment diabétiques, cardiaques ou insuffisants rénaux, cette déshydratation va décompenser ces pathologies chroniques.

 À côté de ces personnes, il y a les personnes exposées au soleil de part leurs activités (agricultures, militaires, vendeuses, etc.). Au fur et à mesure que ces personnes restent exposées au soleil sans compenser les pertes en eau, elles vont présenter à la longue des tableaux d’une déshydratation qui peut avoir raison sur d’autres organes comme le rein.

Pour être à l’abri des effets nuisibles de cette canicule, Pr Touré conseille d’éviter au maximum de s’exposer au soleil et de boire beaucoup d’eau. Il faut faire boire les enfants et les personnes âgées. Pendant cette période, il faut savoir choisir les types d’habits à porter. De préférence, il recommande les habits qui ne gardent pas trop la chaleur. Prévenir les effets de l’exposition c’est-à-dire refroidir la personne et la traiter rapidement.

Aux personnes qui travaillent sous le soleil, il leur recommande de se mettre à l’ombre quand il faut. Compte tenu de notre climat, le toubib dit que les autorités doivent aller au-delà des mesures déjà prises (les changements d’horaires à l’école) et faire des bains publics dans les zones hautement fréquentés. Avec des fontaines, les gens pourront se rafraîchir avec des jets d’eau.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner