Notre santé: La canicule : Protégez-vous

Une chaleur extrême n’est pas sans conséquence sur notre santé. En effet notre corps essaie de conserver une température constante à 37° environ. Il devient surmené lorsqu’il reste longtemps sous le soleil. Pr Mamadou Karim Touré, anesthésiste réanimateur explique que durer sous le soleil peut provoquer une hyperthermie (une augmentation de la température jusqu’à 40°c ou plus).

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:27
Notre santé: La canicule : Protégez-vous

Pr Mamadou Karim Touré

  


Conséquence: les patients vont avoir une température égale ou supérieure à 40°. Selon le chef de service d’anesthésie réanimation à l’hôpital Dermatologique de Bamako, cette forte température peut s’accompagner de syndrome inflammatoire systémique qui va se compliquer en défaillance multiviscérale. Celle-ci va commencer par l’atteinte du cerveau en provoquant un trouble de la conscience (encéphalopathie). Le praticien hospitalier ajoute que d’autres organes peuvent être touchés par cette défaillance comme les reins, le cœur, les poumons et le foie.


La canicule qui est une élévation excessive de la température au delà des normes (39 à 40°c), touche toutes les couches. Les plus exposées restent les personnes âgées, les enfants et surtout les personnes qui exercent des professions les obligeant à être exposées au soleil.

Pr Touré dit qu’à un certain stade, le sein ne suffit plus pour étancher la soif des nourrissons. Étant donné que le sein ne peut compenser les pertes en eau, il recommande de leur donner constamment de l’eau. C’est la même chose qu’il recommande chez les vieilles personnes parce qu’elles ont tendance à oublier de boire.

Selon l’anesthésiste réanimateur, cela à cause du fait des éléments du cerveau, ont tendance à vieillir. Parmi ces éléments, il y a un élément qui permet de rappeler à l’homme la nécessité de boire. À un certain âge, cet élément perd une grande partie de sa fonction. Du coup, la personne oublie de boire.


«Il n’est rare de voir une vieille personne avec un bidon rempli d’eau toute la journée mais ne boit pas, dit-il, avant d’ajouter que lorsqu’elle évolue ainsi elle va faire une déshydratation». Et de préciser que cette déshydratation est aussi l’une des complications graves de cette forte chaleur. Chez certains patients, notamment diabétiques, cardiaques ou insuffisants rénaux, cette déshydratation va décompenser ces pathologies chroniques.

 À côté de ces personnes, il y a les personnes exposées au soleil de part leurs activités (agricultures, militaires, vendeuses, etc.). Au fur et à mesure que ces personnes restent exposées au soleil sans compenser les pertes en eau, elles vont présenter à la longue des tableaux d’une déshydratation qui peut avoir raison sur d’autres organes comme le rein.

Pour être à l’abri des effets nuisibles de cette canicule, Pr Touré conseille d’éviter au maximum de s’exposer au soleil et de boire beaucoup d’eau. Il faut faire boire les enfants et les personnes âgées. Pendant cette période, il faut savoir choisir les types d’habits à porter. De préférence, il recommande les habits qui ne gardent pas trop la chaleur. Prévenir les effets de l’exposition c’est-à-dire refroidir la personne et la traiter rapidement.

Aux personnes qui travaillent sous le soleil, il leur recommande de se mettre à l’ombre quand il faut. Compte tenu de notre climat, le toubib dit que les autorités doivent aller au-delà des mesures déjà prises (les changements d’horaires à l’école) et faire des bains publics dans les zones hautement fréquentés. Avec des fontaines, les gens pourront se rafraîchir avec des jets d’eau.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner