Collaboration interuniversitaire : Pour plus de résilience des communautés au sahel

Le projet vise surtout à faciliter la diffusion et le partage de connaissances

Publié jeudi 03 février 2022 à 07:51
Collaboration interuniversitaire : Pour plus de résilience des communautés au sahel

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a organisé, jeudi dernier, un atelier national pour le lancement des activités du projet dénommé «TMT+OKP-SHL-20049». Ce sigle véhicule l’idée de «faciliter l’émergence d’une communauté régionale de pratiques pour renforcer la résilience des communautés au Sahel».

C’est un projet de formation sur mesure, conçu et développé dans le cadre d’un partenariat entre trois universités de la sous région : l’USJPB, les universités Hamani Diori du Niger et Joseph Ki Zerbo du Burkina Faso.

Selon ses initiateurs, TMT+ vise surtout à faciliter la diffusion et le partage de connaissances relatives à la sécurité et l’état de droit au sein des réseaux des partenaires impliqués dans sa mise en œuvre. Cela devra aboutir à la création et à l’opérationnalisation d’une communauté de pratiques au sein des trois instituts d’enseignement supérieur concernés au niveau de la sous-région. 

Cette opérationnalisation est basée sur les échanges thématiques en lien avec un autre projet du même type. Leurs échanges peuvent s’intéresser à d’autres sujets tels que la création des offres de formation, co-conçues et co-développées par les trois instituts d’enseignement supérieur, ajustées et contextualisées au niveau de chaque pays.

Le démarrage du projet a été précédé du lancement d’une étude régionale de capitalisation des bonnes pratiques, tenu en octobre 2021. Ce qui a permis de clarifier ses termes et ses dimensions clés, le rôle de ses différents acteurs et son état d’avancement au niveau des universités. à terme, les concepteurs du programme ont retenu le mois de février 2022 pour la tenue d’un atelier régional à Ouagadougou.

En prélude à cet atelier, chaque université est donc tenue d’organiser un lancement au niveau national afin de capitaliser avec les acteurs de son réseau les bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité et de l’état de droit. D’où la présente rencontre.

Les participants sont venus de diverses couches socioprofessionnelles, notamment de la communauté scientifique (enseignants chercheurs, administration universitaire), les partenaires techniques et financiers, ceux étatiques et non étatiques.

Sont, entre autres, attentes de cet atelier, une bonne connaissance des participants et parties prenantes des activités du projet et des modalités pratiques de sa mise en œuvre, la connaissance et le partage d’expériences pertinentes d’organisation des caravanes juridiques, de clinique juridique ou d’assistance judiciaire.

À ceux-ci, s’ajoutent la création d’une communauté de pratiques au niveau national autour de la résilience communautaire et la sécurité et l’état de droit dans le contexte du projet, le recueil des observations et recommandations des participants et parties prenantes pour une meilleure mise en œuvre de TMT+ qui s’étend sur douze mois.

«En adéquation avec les priorités nationales et celles de nos universités respectives, le ciblage des secteurs de la sécurité et l’état de droit apporte une grande cohérence et synergie d’action au sein de réseaux constitués autour de notre université», a expliqué le recteur de l’USJPB, Moussa Djiré.

De son point de vue, cela augure de belles perspectives pour la mise en place de notre communauté de pratiques à savoir, identifier les parties prenantes et les acteurs à engager activement dans ces communautés, le modèle de communauté à appliquer et l’objectif que celle-ci a posé. Mais surtout, sans oublier le rôle de l’université dans la communauté de pratiques et le type d’échange à favoriser.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner