Section syndicale des douanes : Le renouvellement du bureau à l’ordre du jour

La section syndicale des douanes a tenu mardi dans la salle de presse du stade du 26 Mars, sa 5è conférence nationale ordinaire.

Publié mercredi 16 août 2023 à 05:52
Section syndicale des douanes : Le renouvellement du bureau à l’ordre du jour

Le secrétaire général du bureau sortant, Yacouba Katilé (C) a aussi salué le dynamisme et l’esprit de cohésion de tous les agents des douanes

 

L’ouverture de ces assises a enregistré la présence du secrétaire général du bureau syndical des douanes, Yacouba Katilé, du secrétaire général adjoint du Syndicat national des travailleurs de l’administration (Syntade), Issa Sanogo, et du directeur général adjoint des douanes, Ag Boya. Y étaient aussi les représentants de plusieurs formations syndicales.

Au terme de la rencontre, un nouveau bureau syndical des douanes doit être élu pour un mandat de 5 ans, conformément aux statuts et règlement qui régissent le mouvement syndical dans notre pays.  Celui-ci se chargera de la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs de la structure.

Le secrétaire général du bureau sortant, Yacouba Katilé a rappelé que la tenue régulière de ces assises est le gage de la bonne organisation de leur structure syndicale et de la légitimité de ses responsables. Il a dit toute sa fierté d’être dans une organisation qui ne lâche rien sur les objectifs de progrès social, qui tient bon sur ses valeurs et dans ses combats pour la justice sociale, l’égalité. Mais aussi la lutte contre toutes les formes de discrimination.

 Parlant de la section syndicale qu’il a dirigée pendant 5 ans, le secrétaire général du bureau sortant a estimé qu’elle est demeurée un modèle de militantisme et de syndicalisation. Il a rendu hommage aux différentes associations, mutuelles et autres regroupements qui se battent pour l’amélioration des conditions de leurs membres.

Situation sociopolitique oblige, Yacouba Katilé s’est réjoui de voir notre pays vivre une Transition apaisée. Pour le leader syndical, l’évolution de la Transition a permis de baliser le terrain à travers un calendrier électoral dont la première partie a été l’adoption de la nouvelle Constitution par référendum et promulguée par le président de la Transition, le colonel Asimi Goïta, donnant ainsi naissance à la 4è  République. Il n’a pas non plus passé sous silence la situation sociopolitique au Niger. Ce pays voisin fait face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa suite au changement de régime qui y est intervenu, il y a quelques semaines.

«Pour notre part, nous sommes déterminés à sauver notre pays en accompagnant les autorités de la Transition à travers un soutien et une adhésion sans faille», a-t-il déclaré. Le syndicaliste a aussi exprimé toute sa solidarité vis-à-vis des déplacés et des exilés de la crise sécuritaire dans le Sahel. Notre syndicat est solidaire de ces victimes et vit leur situation comme un drame, a-t-il dit, avant de s’incliner devant la mémoire de toutes les victimes maliennes et étrangères sans oublier ses collègues douaniers tombés au champ d’honneur.

Le secrétaire général du bureau sortant a aussi salué le dynamisme et l’esprit de cohésion de tous les agents des douanes, grâce auxquels, ils ont su surmonter les divergences et les différences d’analyses, d’approches qui, selon lui, ne sont pas essentielles dans la lutte syndicale. Et Yacouba Katilé  de dire toute sa satisfaction quant à la bonne conduite de ses camarades lors des différents mouvements de grève du Syntade et de l’Union nationale des travailleurs (UNTM). Il a invité ses camarades à croire individuellement et collectivement à leur section syndicale, à travers la place qu’elle occupe et le rôle qu’elle joue dans la défense des intérêts des travailleurs des douanes.

Quant au secrétaire général du Syntade, il a reconnu que les renouvellements des bureaux de l’intérieur se sont passés dans un climat apaisé. Ce qui, de son point de vue, traduit toute la maturité des responsables syndicaux, mais surtout les qualités d’écoute du secrétaire général du bureau sortant.


Auparavant, le directeur général adjoint des douanes avait rappelé l’importance et le rôle des syndicats dans la vie des travailleurs. Ag Boya a salué la bonne collaboration entre l’administration et le syndicat dans la recherche de solutions aux différents problèmes des travailleurs. Il s’est aussi réjoui des résultats positifs obtenus. Et d’inviter les uns et les autres à entretenir l’esprit de corps et d’entraide qui a toujours caractérisé les travailleurs pour le bonheur commun.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner