
En ouverture de la compétition, le Maroc, finaliste de la précédente édition, s’est promené 5-0 devant l’Ouganda et 24h plus tard, la Zambie a également déroulé devant la Tanzanie, sèchement battue 4-1. Les Marocains et les Zambiens occupent la tête du classement du groupe A avec un l’avantage aux cadets du Royaume chérifien qui bénéficient d’une meilleure différence de buts (+5 contre +3 pour la Zambie).
Les deux équipes vont s’affronter ce jeudi pour une place en quart de finale. Le Burkina Faso, troisième de l’édition 2023 en Algérie, a dominé le Cameroun 2-1, alors que l’Afrique du Sud, quart de finaliste en 2023, s’est imposée 4-3 devant l’égypte au terme d’un match spectaculaire et qui est pour le moment, le plus prolifique du tournoi.
Les Sud-Africains sont leaders du groupe B devant les Burkinabè et le choc à venir entre les deux pays, s’annonce cruciale dans la course à la qualification aux quarts de finale. Cette remarque vaut aussi pour le Cameroun et l’égypte qui sont déjà dos au mur et qui doivent, chacun, gagner lors de la prochaine journée au risque de compromettre leurs chances de franchir le premier tour.
Dans le groupe C, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a timidement démarré sa compétition avec une petite victoire devant la Gambie (1-0) alors que la Tunisie a explosé la Somalie (3-0).
Lors de la deuxième journée prévue vendredi, les deux vainqueurs de cette poule, à savoir les Lionceaux du Sénégal et les Tunisiens s’affronteront pour une place en quart de finale.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..