
C’était en présence des délégations des trois pays venues prendre part à l’investiture du président élu du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, plus souvent appelé «Lula».
«C’est des retrouvailles entre frères d’une même famille. C’est une tradition qu’il ait des consultations chaque fois que nous nous rencontrions à des occasions ou lors des réunions internationales», a déclaré le président du parlement algérien, interrogé à sa sortie d’audience.
Brahim Boughali a, parlant des sujets abordés avec le chef du gouvernement, souligné que la rencontre a été mise à profit pour «assurer les frères maliens de la disponibilité constante de l’Algérie pour arriver à une résolution définitive de la crise dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale et de l’unité du Mali».
Il a salué les efforts de nos autorités dont les actions menées en matière de lutte contre le terrorisme et l’insécurité «gagnent de plus en plus du terrain auprès de la population et même au Niger».
Concernant le règlement de la crise à laquelle le pays fait face, «nous restons convaincus que cette crise doit être résolue entre Maliens sans interférence extérieure», a tranché l’élu du peuple. Pour ce faire, a-t-il assuré, l’Algérie reste engagée auprès du Mali pour une sortie de crise durable pour le bien du peuple malien et de ses voisins».
Avec le vice-président cubain, nos relations diplomatiques bilatérales historiques ont été passées en revue en vue de leur redynamisation. Ces collaborations se rapportaient à la santé, aux sports, à la culture... «Nos relations doivent se renforcer.
L’ancien président, le Commandant Fidèle Castro, rappelait toujours que Cuba a une dette historique envers l’Afrique», a témoigné le vice-président de la République de Cuba. Pour Salvador Valdes Mesa, nos pays ont une relation diplomatique très ancienne. «Nous avons toujours pu concilier nos intérêts dans les réunions internationales», a-t-il salué.
Cheick Moctar TRAORE
Dans un communiqué publié hier dont L’Essor a eu copie, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit avoir «appris par voie de presse et avec une profonde stupeur», les propos de M. Attaf, ministre d’État, ministre algérien des Affaires étrangères, «c.
"Les membres du Conseil de sécurité condamnent avec la plus grande fermeté les attentats terroristes odieux qui ont fait des victimes à Bamako, au Mali, le 17 septembre 2024", a-t-on appris à travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 20 septembre.
Les Forces armées maliennes ont infligé, hier, de lourdes pertes à un groupe terroriste qui s’en était pris à un détachement de soldats en mission dans l’inter-fleuve dans le Cercle de Macina, Région de Ségou. Les opérations de sécurisation de l’ensemble du territoire se poursuivent .
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu la 88è session de son conseil d’administration hier à son siège à Hamdallaye ACI-Bamako. C’était sous la présidence de Yéhia Ag Mohamed Ali, président du conseil d’administration, en présence des administrateurs..
Le vol HC 301 de la compagnie Air Sénégal à destination de Bamako est sorti de piste lors de sa phase de décollage, hier vers 01H du matin. Sur les 78 passagers à bord (dont des Maliens), il a été enregistré 11 blessés dont 4 graves..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé mardi dernier, la subvention des intrants agricoles dont l’urée à 14.000 Fcfa, l’engrais organique à 3.000 Fcfa et la DP (Bio-stimulant ovalis) à 17.500 Fcfa le sac de 50 kg. Le prix de vente du coton a été fixé à 300 F.