Au Rebond, Mohamed Magassouba : La lucidité à retardement

Vendredi dernier, le sélectionneur des Aigles a demandé pardon au peuple pour les fautes commises pendant et après la CAN. Comme le dit l’adage, «mieux vaut tard que jamais»

Publié lundi 07 mars 2022 à 11:15
Au Rebond, Mohamed Magassouba : La lucidité à retardement

«J’ai doublement fauté. La première faute est technique, à savoir l’échec de la sélection nationale à la CAN. La deuxième, c’est cette interview accordée à une radio étrangère qui a été mal interprétée. Du fond du cœur, je demande pardon à tout le peuple malien». Le sélectionneur national Mohamed Magassouba a donc avoué sa faute ou plutôt ses fautes.

Vendredi, le technicien a organisé une conférence de presse pour demander «pardon à tout le peuple malien», suite à l’échec des Aigles à la dernière CAN (élimination en huitièmes de finale, face à la Guinée équatoriale, ndlr) et aux propos qu’il a tenus, il y a quelques semaines sur les antennes d’une radio étrangère, alors qu’il se trouvait en voyage au Sénégal. Inutile de revenir sur les déclarations de Mohamed Magassouba parce que cela ne fera que raviver la polémique, ce qui est important à notre avis et qui mérite d’être salué, c’est le mea culpa du technicien.

Mohamed Magassouba a connu des moments difficiles après l’élimination prématurée des Aigles à la CAN, avec des attaques souvent très violentes sur les réseaux sociaux qui ont probablement mis l’homme hors de lui-même et le poussé à dire des choses qu’il n’aurait jamais dû dire. Après les déclarations faites par Magassouba, la Fédération malienne de football (Femafoot) devait être la première à réagir, à défaut de présenter des excuses au peuple malien à la place du technicien. Malheureusement, aucune voix ne s’est faite entendre du côté de l’instance dirigeante du football, si ce n’est cette lettre de désapprobation, qui a fuité sur les réseaux sociaux.

Vendredi, Mohamed Magassouba a fait montre de courage en reconnaissant d’abord sa faute, avant de demander pardon au peuple malien. Certes, le technicien était sous pression depuis son retour de la CAN et avait besoin de désamorcer la bombe avant les barrages de la Coupe du monde, prévus en fin du mois contre la Tunisie. Mais il n’empêche, l’initiative prise, vendredi dernier, par le sélectionneur national constitue un pas dans la bonne direction et a été accueillie avec soulagement par la majorité de nos compatriotes.

Aussi, le pardon demandé par Mohamed Magassouba va-t-il apaiser les cœurs et contribuer à mobiliser les supporters autour de la sélection nationale. C’est de cela dont le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers ont besoin à quelques semaines du choc avec les Aigles de Carthage, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Autrement dit, le seul combat qui vaille aujourd’hui pour la planète foot du Mali, c’est la double confrontation avec la Tunisie pour une place au prochain Mondial.

Le Mali est un pays de tolérance, un pays qui sait pardonner et qui sait se mobiliser lorsqu’il s’agit de la cause nationale. Faisons nôtre l’adage qui dit : «une faute avouée est à moitié pardonnée», en acceptant le pardon demandé par de Mohamed Magassouba et en aidant le technicien et le reste de son staff technique à préparer la double confrontation à venir avec la Tunisie dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes de ceux qui pensent que les chances de qualification de la sélection nationale sont réelles cette année et devons, à cet effet, mettre tous les atouts de notre côté pour ne pas rater le train. Parce qu’en général, il ne passe pas deux fois.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner