Pas parce qu’il a été désigné trois fois Homme du match en quatre sorties des Aiglonnets, mais plutôt parce qu’il illumine chaque rencontre des Aiglonnets par sa belle prestation. Pétri de qualités et d’une facilité déconcertante balle au pied, Seydou Dembélé est dans tous les bons coups du Mali depuis le début de la CAN U17 et si d’aventure, les Aiglonnets franchissent le cap du Burkina Faso cet après-midi et se hissent en finale, le jeune international malien peut parfaitement prétendre au trophée de meilleur joueur de la CAN.
D’ores et déjà, le milieu de terrain des Aiglonnets a fait un premier pas dans ce sens, en intégrant le onze type du premier tour de la CAN. Ce onze type qui a été dévoilé la semaine dernière par la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) est composé du gardien Chouaibn Bellaarouch (Maroc) qui a gardé sa cage inviolée pendant toute la phase initiale, soit 270 minutes d’invincibilité, des défenseurs Driss Aït Chekh (Maroc), Issouf Dabo (Burkina Faso), Alpha Mbengue (Sénégal), Naïm Telmoudi (Tunisie), des milieux de terrain Bokamosso Mokokosi (Afrique du Sud), Abdellah Ouazane (Maroc), Seydou Dembélé (Mali) et des attaquants Abdoulaye Latif Diaby (Burkina Faso), Alynho Haïdara (Côte d’Ivoire) et Ilies Belmokhtar (Maroc). Avec quatre joueurs, l’hôte de la CAN domine la liste des onze meilleurs joueurs de la phase de poules, devant le Burkina Faso, représenté par deux éléments, le Mali, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tunisie qui comptent, chacun, un joueur parmi les onze heureux élus.
Il convient de préciser que le onze-type de la compétition a été dévoilé par la commission technique de la CAF avant les quarts de finale, donc avant le feu d’artifice des étalons cadets du Faso face à la Zambie (6-1) avec en prime un triplé de l’attaquant Asharaf Tapsoba. Le Mali a éliminé la Tunisie, défaite 10-9 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire), alors que le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont débarrassés, respectivement de l’Afrique du Sud (3-1) et du Sénégal (5-4 aux tirs au but, 0-0 à l’issue du temps réglementaire). On remarque que des quatre pays encore en lice pour le titre continental, trois ont déjà été sacrés champions d’Afrique : le Mali (2015, 2017), le Burkina Faso (2011) et la Côte d’Ivoire (2013). En cas de sacre, le Mali deviendra le pays le plus titré de la compétition avec trois trophées.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..