Pas parce qu’il a été désigné trois fois Homme du match en quatre sorties des Aiglonnets, mais plutôt parce qu’il illumine chaque rencontre des Aiglonnets par sa belle prestation. Pétri de qualités et d’une facilité déconcertante balle au pied, Seydou Dembélé est dans tous les bons coups du Mali depuis le début de la CAN U17 et si d’aventure, les Aiglonnets franchissent le cap du Burkina Faso cet après-midi et se hissent en finale, le jeune international malien peut parfaitement prétendre au trophée de meilleur joueur de la CAN.
D’ores et déjà, le milieu de terrain des Aiglonnets a fait un premier pas dans ce sens, en intégrant le onze type du premier tour de la CAN. Ce onze type qui a été dévoilé la semaine dernière par la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) est composé du gardien Chouaibn Bellaarouch (Maroc) qui a gardé sa cage inviolée pendant toute la phase initiale, soit 270 minutes d’invincibilité, des défenseurs Driss Aït Chekh (Maroc), Issouf Dabo (Burkina Faso), Alpha Mbengue (Sénégal), Naïm Telmoudi (Tunisie), des milieux de terrain Bokamosso Mokokosi (Afrique du Sud), Abdellah Ouazane (Maroc), Seydou Dembélé (Mali) et des attaquants Abdoulaye Latif Diaby (Burkina Faso), Alynho Haïdara (Côte d’Ivoire) et Ilies Belmokhtar (Maroc). Avec quatre joueurs, l’hôte de la CAN domine la liste des onze meilleurs joueurs de la phase de poules, devant le Burkina Faso, représenté par deux éléments, le Mali, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tunisie qui comptent, chacun, un joueur parmi les onze heureux élus.
Il convient de préciser que le onze-type de la compétition a été dévoilé par la commission technique de la CAF avant les quarts de finale, donc avant le feu d’artifice des étalons cadets du Faso face à la Zambie (6-1) avec en prime un triplé de l’attaquant Asharaf Tapsoba. Le Mali a éliminé la Tunisie, défaite 10-9 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire), alors que le Maroc et la Côte d’Ivoire se sont débarrassés, respectivement de l’Afrique du Sud (3-1) et du Sénégal (5-4 aux tirs au but, 0-0 à l’issue du temps réglementaire). On remarque que des quatre pays encore en lice pour le titre continental, trois ont déjà été sacrés champions d’Afrique : le Mali (2015, 2017), le Burkina Faso (2011) et la Côte d’Ivoire (2013). En cas de sacre, le Mali deviendra le pays le plus titré de la compétition avec trois trophées.
Soulemane Bobo TOUNKARA
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..
Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..
La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.