Les balles fraîchement sorties de l’usine sont prêtes pour l’expédition vers les ports d’embarquement
À savoir la recherche agronomique pour
trouver des variétés à haut potentiel de productivité avec des caractéristiques
technologiques comme le rendement, la brillance, la longueur, la ténacité de la
fibre. Grâce à la coopération avec la recherche agronomique nationale, la CMDT
injectera près de 400 millions de Fcfa contre 150 auparavant en vue de trouver
ces variétés de graine de coton.
Par ailleurs, elle projette de réaliser des
unités d’égrenage de coton à Kokofata, Kimparana, Karangana, Kignan et
Koumantou. L’augmentation de ses capacités d’égrenage a pour objet de faire
face à l’amélioration de la productivité.
L’augmentation de la production entraine la hausse des capacités de
stockage. Sur ce volet, la CMDT envisage de réaliser des magasins de stockage
dans plusieurs zones de production pour garder ses balles de coton avant leur
évacuation et les engrais avant leur distribution.
Les pistes rurales ne sont
pas en reste. Plusieurs tronçons routiers dans les zones d’intervention feront
l’objet de rénovation en plus de la réalisation de nouvelles pour évacuer dans
les conditions optimales le coton graine vers les unités industrielles.
Toutes ces actions confortent davantage la place de culture stratégique que représente le coton pour l’économie malienne. Le développement des cultures vivrières en marge du coton permet aussi d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire dans les zones d’intervention en particulier et à l’échelle du pays en général.
Moriba COULIBALY
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .